Un monde apocalyptique et une vérité cachée !

Avis sur Extinction

Avatar LeTigre
Critique publiée par le

De la neige, un monde infecté de zombies, un manque de confiance entre deux hommes, une phase de survie, voilà de quoi est composé ce survival mode hivernal qui ne m'a pas vraiment satisfait. Cette oeuvre nous fait plonger dans un contexte de huis clos se déroulant dans le petit village Harmony dont deux hommes et une petite fille occupent deux maisons. L'un d'eux élève l'enfant avec tous les moyens qu'il a à sa disposition pour lui fournir la meilleure éducation possible tandis que l'autre reste enfermé chez lui.

Ce n'est que ça pendant une majeure partie du film avec des échanges et des répliques d'une platitude à nous faire endormir. C'est à se demander si c'était plus un film dramatique qu'un film d'invasion de zombies que j'étais en train de regarder. Surtout que les zombies manifestent pas assez pour porter un grand intérêt sur eux. J'ai comme l'impression qu'on a essayé de vendre ce film comme des longs-métrages tels que Je suis une Légende ou 30 jours de nuit mais Extinction ne vaut guère pas mieux que ces deux derniers.

Malgré un casting passable, ce film est une lenteur épouvantable pendant presque les quarante premières minutes. Juste après, cette production se construit en quelque chose de plus intéressant, d'autant que les zombies se ramènent enfin en masse pour attaquer les personnages principaux afin de nous faire oublier la lassitude régnant dans la première partie. Malheureusement, on sent que le film a eu le droit à un budget réduit et qui n'aide pas le cinéaste à compenser l'ennui que j'ai éprouvé au début. De l'action banale, des zombies aux gueules mal faits, pas de tension, rien qui rattrape les défauts. Malgré que j'étais fort surpris de la fin qui est assez révélatrice quand on apprend qui sont exactement les deux hommes.

Ce genre de truc, on n'y s'attendait pas. Et encore, le scénario est tellement un vide abyssal que cela ne m'a pas encouragé à suivre correctement l'évolution des personnages. On sait que les hommes ne s’apprécient pas, on ne sait pas pourquoi et on se pose des questions. Le scénariste aurait du faire en sorte de nous faire découvrir progressivement la vraie identité des hommes au lieu de nous faire noyer dans une espèce de phase de solitude pas à très encouragent à rester éveillé. Cela aurait pu être un face-à-face froid et intelligent à y implanter en plus de la présence des zombies. Mais non ! On se contente juste d'un simple film de survie qui ne se démarque pas de tous les autres films de la même veine. Une idée de base bien trouvé mais pas assez approfondie. Dommage ! 4/10

Papa ! Qu'est qu'il y a dehors ?

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 990 fois
7 apprécient · 4 n'apprécient pas

Autres actions de LeTigre Extinction