Ce film est du gâchis et c'est dommage car il avait un potentiel certain.
Du Kubrick dans toute sa splendeur j'ai envie de dire, pas étonnant qu'il le considère comme son film le plus abouti : les mêmes défauts sont présents depuis son tout premier, on pouvait difficilement penser qu'il allait changer quelque chose et se décide a payer un scénariste, voire engager un stagiaire pour le faire hein ça mange pas de pain.
Si la forme est très correcte comme on pouvait s'y attendre du réalisateur avec de bons plans et une esthétique très travaillée, le fond a été sabordé ignoblement.
Bon la en ce moment je vois les fanboys kubrick prêts a faire subir un sort peu enviable a mes parties génitales, donc je m'explique.
Le fond est entièrement basé sur la complexité du couple, entre différends de sexualité, de fantasmes, d'idée même du couple.
Rien de bien mauvais vous me diriez, pourtant il est complètement ruiné par un jeu d'acteur médiocre, Tom Cruise n'est définitivement pas fait pour le sentimental.(Pourtant "Vanilla Sky" m'avait donné espoir quand a cette facette de son jeu)
Dans les faits on se retrouve avec TomTom qui est dans un personnage a la limite du paléolithique "oh mon dieu ma femme a nourri des pensées infidèles, ma vie est ruinée", on est plus en 1920 merde l'infidélité est une chose qui arrive.
La seule scène qui m'a fait rentrer a fond dans l'ambiance c'est quand il en était totalement privé dans la scène de mascarade. (A croire que pour bien le faire jouer il suffit de lui mettre un masque).
Nicole Kidman est limite pire putain c'est quoi cette scène ou elle raconte son rêve, elle est aussi naturelle qu'une usine pétrochimique, et la scène du joint : a ce stade la j’avais envie de filer 40 euros aux acteurs pour un cours d'art dramatique.
Le tout agrémenté de dialogues allant du carton pâte au papier mâché, Bill passant son temps a répéter ce que lui dit son interlocuteur, on a vu mieux comme profondeur du personnage principal.
Sans parler du fait que question immersion je me tapait la VF du film qui est a vomir, mais ça ne peut pas vraiment être pris en compte dans une critique.
Dernier point, les coup de touche de piano stridentes qui tentent vainement de faire grimper la tension reprises de '2001..' font qu'on passe un moment assez désagréable aux oreilles.

Ce manque de symbiose entre l'univers sombre et attirant d'une ville la nuit à la "Taxi Driver" et les personnages qui sont censés le faire exister, fait qu'au final il est très difficile de s’immerger dans l'ambiance.

Toute cette branlette intellectuelle pour finir sur une morale assez simpliste : pour vivre l'amour, faites l'amour, merci mon gars, tu nous aide a avancer dans nos vies. En tant que note finale c'est déjà a chier mais en tant que message c'est encore pire. Enfin c'est le prix pour pouvoir placer un 'fuck' en dernier mot de carrière, j'imagine que gagner un pari graveleux entre réalisateurs doit valoir le coup.

Neah-Ko

le 6 mars 2016

Neah-Ko

D'autres avis sur Eyes Wide Shut

SanFelice

Bill Harford ou l'anti-Fidelio

Un simple mot griffonné sur un papier. Le mot de passe pour entrer dans une soirée particulière. Fidélio. Pour un amateur de musique classique, ce mot, titre de l'unique opéra de Beethoven, n'est pas...

le 21 déc. 2013

La fin de l’innocence.

Aborder Eyes wide shut ne se fait pas avec innocence. A l’époque de sa sortie, c’était le film le plus attendu depuis quelques années, chant du cygne d’un réalisateur majeur, fruit d’une gestation...

le 10 juil. 2014

Cmd

Critique de Eyes Wide Shut par Cmd

J'ai du mal à saisir comment ce film peut avoir une telle moyenne. Que Torpenn lui mette 3, pourquoi pas, c'est dans ses habitudes de marquer le pas, la sanction et le coup de fouet, mais quand je...

le 3 sept. 2013