Kubrick , ce n'est même pu la peine de le présenter. Quel réalisateur ! En effet celui ci passant par plusieurs genre comme : la comédie loufoque Dr Folamour , un drame Orange Mécanique , la science fiction avec 2001 l'odyssée de l'espace ou même le film d'épouvante avec The Shining . Il est passer maître dans la manipulation des genres , et il le prouve une fois de plus avec ce Eyes Wide Shut.

Eyes Wide Shut sort donc en 1999 , plus précisément 3 mois après la mort de Kubrick.
Autant le dire ce film a été très difficile a noté , mon avis balançant entre le 7 et le 8 .
Soyons clair le film est bon , que ce soit dans la forme et dans le fond. Le propos qu'il traite est très bon et très intéressant à développer. Cependant celui reste très difficile a cerner et plusieurs visionnages voir même des explication seront nécessaire a la compréhension du message. C'est le seul "défaut" que je peut reprocher au film , tout le reste est bon.

Le film nous raconte l'histoire du docteur Hardford (Tom Cruise) et de sa femme Alice (Nicole Kidman). Un soir sa femme lui avoue qu'elle a failli le tromper. Il va donc découvrir un New York décadent , mettant a rudes épreuves ses fantasmes , voir sa fidélité.

Avant de donner en quelques mot mon interprétation du film , parlons des très bon point de celui ci.
Comme chaque oeuvre de Kubrick qui se respecte le film est très complet et nous est livré ici comme un puzzle , ou chaque scène nous livre une pièce de ce puzzle. On reconnait la mise en scène de Kubrick avec ses plans large , mais aussi avec la profondeur de ces plans , lui laissant de la place pour incruster quelques petit indices. Le casting est superbe nous offrant bon nombre de scènes culte , que ce soit la scène de la chambre ou la scène des masques. Tom Cruise et Nicole Kidman nous offre ici une de leurs plus belles performance , fournissant a leur personnages beaucoup de charisme mais aussi une part d'ombre.
On notera également le fait que Tom Cruise et Nicole Kidman jouait un couple a l'écran mais aussi dans la vrai vie , c'est assez originale , cela permet de rendre l'impact du film plus important car il rend trouble la fiction et la réalité , on ne distingue plus les deux. Je pense que c'est un souhait de Kubrick , lui qui au travers de ces différents films a brouillé la frontière entre le réel et l’irréel.
La bande son est juste comme tout film de Kubrick génial. Mention spéciale a Dmitri Shostakovich avec Second Waltz , qui colle parfaitement au film.
Voici le lien de la musique pour ceux ne la connaissant pas : https://www.youtube.com/watch?v=vXhYAS1Kyp8

Passons maintenant à mon interprétation du film. Promis cette interprétation sera moins longue que celle de 2001. Spoiler

Au début du film nous voyons donc le jeune couple qui tout deux joues un rôle de séduction avec des inconnus : que ce soit Tom Cruise avec les deux mannequins que Nicole Kidman avec le vieille homme.
Le soir de cette même journée , Alice dévoile a Bill que lors d'un voyage elle a failli le tromper , et que elle aurait été prête a tout plaqué si cette homme voulais d'elle ne serait-ce que pour une nuit.
De ce fait Tom Cruise va se promener dans New York. Et les tentations vont êtres nombreuses.
En effet Bill va être soumit a de très grandes tentations , notamment prostitué ou le bal masqué (pour ne cité qu'eux).
Malgré ses tentation Bill ne va pas tromper sa femme , il va lui rester fidèle (mot de passe de la soirée masque : fidelio , coïncidence ? ).
A la fin du film Bill va raconter a Alice toutes les aventures qu'il a vécu. Bill sait maintenant ce que sa femme a ressenti quand elle a failli le tromper : elle étais tentée. Etant donnée que maintenant les deux membres du couple ont tout deux ressenti la tentation de tromper l'autre , il ne leur reste plus qu'une chose a faire pour refermer cette boucle et vivre de nouveau comme un couple : Fuck (dernier mot du film prononcé par Alice)

Bien sur ceci ne reste que mon interprétation et n'est pas universel.

En conclusion Eyes Wide Shut est un très bon film dirigé par une main de maître , j'ai nommé Stanley Kubrick. Il est l'aboutissement de l'oeuvre de sa vie. C'est un très bel au-revoir que fait Kubrick a nous spectateur , mais aussi au monde du cinéma.

Merci de m'avoir lu.

le 26 août 2016

D'autres avis sur Eyes Wide Shut

SanFelice

Bill Harford ou l'anti-Fidelio

Un simple mot griffonné sur un papier. Le mot de passe pour entrer dans une soirée particulière. Fidélio. Pour un amateur de musique classique, ce mot, titre de l'unique opéra de Beethoven, n'est pas...

le 21 déc. 2013

La fin de l’innocence.

Aborder Eyes wide shut ne se fait pas avec innocence. A l’époque de sa sortie, c’était le film le plus attendu depuis quelques années, chant du cygne d’un réalisateur majeur, fruit d’une gestation...

le 10 juil. 2014

Cmd

Critique de Eyes Wide Shut par Cmd

J'ai du mal à saisir comment ce film peut avoir une telle moyenne. Que Torpenn lui mette 3, pourquoi pas, c'est dans ses habitudes de marquer le pas, la sanction et le coup de fouet, mais quand je...

le 3 sept. 2013

Shining
DarknessKnight24

L'horreur selon Kubrick

Après Orange Mécanique et Barry Lyndon (deux drames) , Stanley Kubrick nous propose donc en 1980 (soit 5 ans après Barry Lyndon) sa vision de l'horreur. Cette horreur s’appellera The Shining :...

le 28 août 2016

Gladiator
DarknessKnight24

"Je n'ai plus qu'une vie à prendre et j'en aurait fini"

Ah Gladiator de Ridley Scott, que dire de ce film ? Ce film est l'un des plus beau film que j'ai vu à ce jour. C'est film est un incontournable et doit être vu au moins au fois , c'est un chef...

le 26 févr. 2016