FTL
5.9
FTL

Court-métrage de Adam Stern (2017)

Un bon court-métrage sur le premier voyage supraluminique.

FTL (pour Faster Than Light) est un court-métrage racontant le premier essai de vol habité à vitesse supraluminique. Il nous raconte donc ce qu'il s'est passé ce jour là, laissant volontairement beaucoup de zones floues (à tout un chacun de faire travailler son imagination).


Le film se concentre sur les relations : entre l'astronaute et l'équipe au sol, lui et sa femme (et son fils un peu), lui et le monde (à travers le spectre des médias) et enfin (mais voyez-le avant le spoil, il dure que 16min !),


avec des formes de vies extraterrestres. C'est un first contact.


Ainsi, aspect relations, FTL s'en sort plutôt bien, la musique étant là pour assurer l'ambiance (détendue et rock avec Contrôle, douce au piano avec se femme...).


Deuxième aspect du film (tout aussi important), la science-fiction. On a visiblement pensé à tout (ou presque !). D'abord, la forme du vaisseau évoque le moteur Alcubierre, moyen théoriquement correct de se déplacer plus vite que la lumière. Autre point positif : les communications. Le pilote ne peut pas communiquer pendant les 3min de voyage, alors quand il part pour Mars, Contrôle affiche un compte à rebours de 3min avant la reprise des communications. Mais dites-moi, et le temps de trajet des ondes radio ? Réponse est donnée par la suite :


c'est de la communication quantique. C'est d'ailleurs le rôle du satellite lâché en orbite martienne : établir une communication en temps réel avec la mission habitée martienne, donc avec du quantique.


Mais il y a un point que je ne m'explique pas. Essayez de le trouver seul au visionnage, mais sachez que le diable se cache dans les détails... Là ce n'est pas du spoil :


Pourquoi y a-t-il de la gravité à l'intérieur du vaisseau ? C'est pas logique. Et on ne peut pas dire que c'était dur de filmer un astronaute en apesanteur donc c'est pas grave : et la photo posée sur le tableau de bord ? (chose à ne surtout pas faire par ailleurs, c'est pas très sérieux M. l'astronaute...)


Et il faut avouer que la fin est bien faite : (major spoil cette fois-ci)


les extraterrestres ne ressemblent à rien de ce qu'on connait, ils ont des modes de fonctionnement, de communication, de déplacement... étranges, et ne sont armés d'aucune intention belliqueuse.


Chapeau bas, je recommande à tous ce petit film sympa.

TroubleFait
7
Écrit par

Créée

le 9 juin 2018

Critique lue 1.4K fois

1 j'aime

TroubleFait

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

1

Du même critique

Re:Zero
TroubleFait
9

Défense d'un bel animé pas apprécié à sa juste valeur.

Pourquoi un tel shitstorm ? Peut-être sa notoriété, ou sa simplicité, lui a fait défaut ? En tout cas, j'ai trouvé Re:Zero très bien dosé, et sur tous les tableaux. Un concept commun, traité de...

le 13 juin 2018

3 j'aime

5

Bâtard
TroubleFait
10

Une vraie bonne histoire de psychopathe.

Dans le petit monde fermé des webtoons, Bastard a gagné son public. Il ne s'agit pas de l'habituelle histoire de psychopathe, qui fait froid dans le dos mais est tellement charismatique (le Joker,...

le 9 août 2018

2 j'aime

Tanya the Evil
TroubleFait
10

La subtilité de la Guerre et ses officiers.

Tanya Degurechaff n'a pas toujours été une enfant allemande. Autrefois, elle était un salaryman japonais, haut placé dans une grande entreprise. Mais un dieu l'a réincarnée en fillette dans un monde...

le 13 août 2018

1 j'aime