Affiche F comme Fairbanks

Critiques de F comme Fairbanks

Film de (1976)

Patrick Dewaere - portrait d'outretombe

L'impact de F comme Fairbanks , la façon dont on peut aujourd'hui le percevoir, ne correspond en rien aux intentions initiales du réalisateur. A l'origine Maurice Dugowson visait trois objectifs : - une histoire d'amour fou, du coup de foudre au déchirement, - une perspective sociale, l'angoisse du chômage, face à une crise que personne n'avait prévue (nous sommes dans les années 70, le film... Lire l'avis à propos de F comme Fairbanks

Avatar pphf
pphf ·

F comme Fin.

Je ne veux pas jouer mon côté ragot, mais avant de commencer ce film, il faut se rappeler que Patrick Dewaere et Miou-Miou étaient séparés au moment de tourner, cete dernière l'ayant quitté pour le chanteur Julien Clerc. D'où le sentiment de malaise qui perdure à la vision de ce film, comme si on voyait un couple s'aimer, puis se détruire, l'homme ayant perdu ses illusions en même temps que le... Lire la critique de F comme Fairbanks

Avatar Boubakar
Boubakar ·

P comme Patrick Dewaere

Patrick Dewaere est l'idole masculine de ma moitié. Oui, comme pour la plupart des hipsters bobos enfant dans les années 70 80, Dewaere est l'archétype de l'homme. Super viril et aussi super fragile. Ca doit être la moustache. Dans ce film F... comme Fairbanks, Patrick Dewaere incarne un jeune homme tentant d'entrer dans la vie avec panache, mais affrontant le chômage puis la rupture amoureuse.... Lire la critique de F comme Fairbanks

Avatar Phae
Phae ·

Critique de F comme Fairbanks par Neah

Ça fait maintenant un peu plus d'une semaine que j'ai vu ce film. Sur le coup j'avais déjà senti que c'était un coup de cœur. Mais des fois cette impression est trompeuse, elle ne dure qu'un jour ou deux puis l'effet que le film a eu sur nous retombe, et on se rend compte que finalement, on ne l'a peut-être pas tant adoré que ça ce film. Et bien dans le cas de F comme... Lire la critique de F comme Fairbanks

Avatar Neah
Neah ·

Dewaere et contre tous

F comme Fairbanks est certainement le film de Patrick Dewaere à travers lequel l'acteur parle et donne le plus de lui ; en interprétant le personnage tragi-comique d'André Fragman le comédien polymorphe porte à son paroxysme sa vulnérabilité d'homme et d'artiste : loser attachant et facétieux fraîchement débarqué de la prison et de l'armée Fragman se cogne dès les premières minutes du métrage... Lire l'avis à propos de F comme Fairbanks

Avatar stebbins
stebbins ·

Critique de F comme Fairbanks par Caine78

Le traitement est particulier, pas franchement « grand public », et il y a de quoi être déconcerté à plus d'une reprise. Cela dit, sur un sujet encore plus d'actualité qu'il ne pouvait l'être à la sortie du film, que ce soit la difficulté de trouver sa place dans la société ou plus généralement de trouver un travail, « F... comme Fairbanks » sonne souvent juste, et n'hésite pas à ruer dans... Lire la critique de F comme Fairbanks

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de F comme Fairbanks par Maqroll

Quelle idée d’aller jouer un couple d’amoureux alors qu’on vient juste de se séparer ? C’est pourtant le défi que tentent de relever Patrick Dewaere et Miou-Miou dans ce film chronique des années de crise au début de l’ère giscardienne. Les décors sont gris, le scénario est plat, les acteurs jouent triste… Les seuls moments de bonheur sont apportés par le personnage du père (John Berry II,... Lire l'avis à propos de F comme Fairbanks

Avatar Maqroll
Maqroll ·