Apologie des p'tites frappes

Face est une proposition intéressante, un film oldschool de truands à l’anglaise qui fonctionne parce que ses interprètes font le boulot, à commencer par Robert Carlyle, impérial en ex-syndicaliste désespéré, qui pille les riches pour se venger de les avoir laissés abuser de lui quand il suait encore sang et eau pour un travail dit honnête. Une bonne heure durant, il porte à lui seul entièrement Face sur ses petites épaules, rattrapant au passage les quelques faiblesses d’une réalisation fonctionnelle qui ne parvient pas à rendre l’impact des scènes clés, comme ce braquage au camion bélier ou tous ces règlements de compte entre truands fraîchement pigeonnés, qui se contentent de n’être qu’une accumulation d’hystérie collective un peu fatigante.


C’est dommage car le potentiel est bien là, le cadre également, une ville de Londres crasseuse dans laquelle il ne fait pas bon errer au bas de l’échelle. Antonia Bird ne se perd pas en présentations longuettes et fait parler la poudre très rapidement, mais se perd malheureusement quand il s’agit de rendre ses images dynamiques. On retrouve bien, à diverses occasions, cette pâte sanguinolente si particulière qui donnera toute son énergie à Vorace un an plus tard — qui s’exprime notamment à chaque découverte sanglante d’un nouveau corps —, mais elle peine à tirer partie de cette sensibilité morbide quand il s’agit de faire s’agiter les vivants.


En témoigne toute la dernière partie de Face, hétérogène au possible. Difficile de savoir s’il faut rire devant le dernier acte tant il est improbable — l’ultime braquage du commissariat donne l’impression d’être une mauvaise blague — ou soupirer de déception devant tant de ficelles déployées alors que le ton se veut résolument sérieux.

oso
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le 24 févr. 2016

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