Affiche Face à la nuit

Critiques de Face à la nuit

Film de (2019)

Wi-ding : refrain (de la vie).

Alors que Les Eternels a démontré que le film de gangster pouvait se réinventer grâce à son esthétique renversante, Face à la nuit vient une fois de plus faire étalage du talent asiatique dans le cinéma (au moment où j’écris je n’ai pas eu le temps de voir So long, my son qui semble faire l’unanimité). Trois nuits pour parcourir les instants clés d’une vie. Tel est le concept de Face... Lire la critique de Face à la nuit

Avatar La-Li-Lu-Le-Lo
La-Li-Lu-Le-Lo ·

De l’ombre à la lumière

De la même manière que The Place Beyond the Pines brossait un portrait de la corruption sur trois générations – la génération du Père, celle du Fils et celle de l’Esprit –, Face à la Nuit pense le triptyque comme une forme-sens apte à révéler, par l’enchâssement des récits et des temporalités, une lente dégradation des valeurs humaines marquée par trois chocs majeurs et... Lire la critique de Face à la nuit

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Face à la détresse

Face à la nuit nous met en réalité face à trois nuits importantes de la vie tourmentée de Zhang Dong Ling. Ces trois nuits vont révéler trois moments clés de son parcours, présentés dans un ordre antéchronologique. Ces différents instants vont constituer et expliquer sa descente à petit feu en enfer, descente qui va mener à sa chute, comme on peut le voir dans la première partie du... Lire la critique de Face à la nuit

Avatar MusashiOne
MusashiOne ·

La chronique qui n’a pas peur du noir !

Primé du Grand Prix du Festival international du film policier de Beaune, « Face à la nuit » est un film expérimental, un vrai exercice de style parfois désarçonnant, souvent trop contemplatif mais d’un noir charbonneux. Le métrage montre la mise en abime d’un homme dont les relations avec les femmes de sa vie ont été douloureuses et traumatisantes. Cet homme c’est Lao Zhang.... Lire la critique de Face à la nuit

Avatar David Smadja
David Smadja ·

Carrément irréversible

Face à la nuit est composé de 3 segments, à rebours d"une vie, les scènes du début s'éclairant progressivement, à mesure que le film remonte le temps. On peut éventuellement penser à Wong Kar-wai pour le côté atmosphérique de la première partie mais c'est plutôt vers Irréversible que Face à la nuit penche, au moins pour sa structure narrative laquelle, quoique alambiquée, ne manque pas de... Lire la critique de Face à la nuit

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Face à la fatalité

Un bon drame dans lequel la fatalité de la vie du personnage ne cesse de le rattraper. 3 nuits afin de comprendre un heros qui, semble-t-il a tourné le dos à son monde. La construction temporelle du film est très bien faite et son histoire très originale. On ne voit pas exactement où le film nous emmène mais c'est parce qu'en réalité il ne nous emmène pas mais il nous raconte. C'est le récit... Lire l'avis à propos de Face à la nuit

Avatar PH-MORTINI
PH-MORTINI ·

Face à pas grand chose

Que dire, à part que je me suis ennuyé pendant deux heures. "Face à la nuit" est un thriller taïwanais d'une banalité effarante, si ce n'est par son montage déchronologique qui peut un peu faire penser aux films du Hong-Kongais Wong Kar Wai. Il y avait pourtant de l'idée dans la première partie avec cette société futuriste où chaque individu semble être étroitement surveillé grâce à... Lire la critique de Face à la nuit

Avatar Jean-Baptiste Huynh
Jean-Baptiste Huynh ·

La cité des espoirs perdus

Taipei, hiver 2049. Wi-ding Ho amorce son récit par une ample contre-plongée, sur la façade d’un immeuble, dont la quiétude est brisée par le surgissement d’un corps s’écrasant à même la caméra. Par cette cocasse saynète, le cinéaste déclare ses partis pris pour dépeindre cette capitale taïwanaise futuriste. D’un point de vue scénaristique, Lire la critique de Face à la nuit

Avatar LeCinemaDuSpectateur
LeCinemaDuSpectateur ·

Et 3 nuits dans une vie, c'est sa peau contre ma peau, et mon Dieu qu'elle est belle...

Quel magnifique film, les amis! Alors histoire de vous mettre en condition avant de le regarder, on est plutôt sur un film dramatique, assez triste et mélancolique, tout en étant nimbé de mystères. En effet, ça n'est pas une tristesse qui nous fait pleurer, mais plutôt une tristesse énigmatique, une sorte de jeu de pistes dans lequel on va essayer de trouver les recoupements entre ce... Lire l'avis à propos de Face à la nuit

Avatar The_Claw
The_Claw ·

100 minutes d'ennui

Il n'y a pas d'histoire. Au bout de plusieurs dizaines de minutes je n'arrêtais pas de me demander ce que le film racontait. Et bien en fait, rien. Ou si peu. Le tout aurait pu tenir dans un court métrage. On ne peut pas parler d'intrigue mais il y a bien un "récit", seulement il est raconté avec tellement de banalité, de remplissage, de balourdise et finalement d'absence totale de grâce, que... Lire la critique de Face à la nuit

Avatar Olivier Antoine
Olivier Antoine ·