Larry et Myron sont deux amis qui enchaînent les emplois dans les clubs et cabarets new yorkais, Larry (interprété par Dean Martin) comme chanteur de charme et Myron (Jerry Lewis) comme homme à tout faire et exceptionnellement, pour le plus grand malheur de son employeur, comme serveur.
Les 1ères minutes du film nous laissent entrevoir ses talents en la matière. Myron traverse la salle de restaurant, muni d’un plat surmonté d’une montagne de spaghettis qui finissent un peu partout sur le sol puis sur la tête des clients, déclenchant une panique comme seul Jerry sait les faire, tandis que Dean tente de terminer sa chanson. S’ensuit un numéro de comique des compères, assistés de la belle Dorothy Malone, dans la pure tradition de ceux que les deux acteurs devaient proposer à leurs débuts.

Hors écran, la rencontre des deux compères date de 1945 au Glass Hat Club de New York où tous deux faisaient leurs débuts. Leur association les conduisit ainsi, comme dans le film cité, à présenter des numéros ensemble dans les cabarets new-yorkais. Leurs débuts à la radio puis au cinéma les amènera, plusieurs années durant, à composer un célèbre duo qui jouera ainsi ensemble 17 films de 1949 à 1956. Leurs carrières se séparent alors, avec le succès et le destin que l’on connait.

Après cette 1ère scène et numéro comique, que l’on trouvera plus ou moins drôle, l’histoire nous fait entrevoir Pierre, le serveur que Myron a dû remplacer, brutalement enlevé par des malfrats et conduit devant le caïd du coin, surnommé Le gorille.
Le pauvre serveur ayant eu le malheur d’embrasser la petite amie du caïd, il sera froidement abattu. Notre charmeur Larry, ignorant de tout cela se met à son tour à courtiser la belle. N’écoutant que son dévouement pour son ami malgré la trouille qui le saisit, Myron se précipite à l’hôtel pour s’expliquer avec les malfrats qu’il compte impressionner.
Parallèlement, dans une autre chambre, une jeune femme élégante Mary (Lizabeth Scott) est en discussion avec un homme d’affaires assez louche qui veut la convaincre de vendre le manoir dont elle vient d’hériter à La Havane. Celui-ci serait hanté.

Voici donc deux histoires parallèles qui semblent nous promettre de nombreux rebondissements. De fait, dans la suite du film, les événements et scènes s’enchaînent à un rythme effréné, pour notre plus grand plaisir : coups de feu, meurtre, compères en fuite, découverte du manoir…le tout accompagné de vrais et de faux fantômes et enfin d’un zombi.
L’histoire est entrecoupée de numéros chantés et dansés ou Dean et Jerry, chacun dans leur style, nous entraînent dans leur bonne humeur, en compagnie de la chanteuse Carmen Miranda qui complète avec brio le duo de son originalité.

La dernière partie du film, que l’on aurait aimée plus longue, nous conduits en plein bayou au manoir hanté sur une petite île pour un final délirant.
Le mélange comédie musicale, film policier – représenté par la présence de Lizabeth Scott, habituée des films noirs – Pitfall, En marge de l’enquête ou La main qui venge, par exemple- et film fantastique, garantit un scénario sans temps mort. Que l’on soit sensible ou non au comique de Jerry, fait surtout de grimaces et de gags pas toujours très fins, difficile de résister à sa bonne humeur, sa frénésie et ses mimiques diverses, comme dans la courte scène où il se fait passer pour une marionnette de ventriloque.

Face à lui, le calme et digne Dean Martin nous réserve plusieurs numéros chantés où sa voix de velours et son sourire feront s’emballer le cœur des midinettes.

Ce film étant le 1er que je découvre du tandem Jerry Lewis-Dean Martin, je ne me risquerai pas à faire de comparaison avec leurs autres films. La collaboration du crooner associé surtout aux westerns mythiques comme Rio Bravo et du comique peut surprendre ; pourtant le duo fonctionne à merveille. Le calme, charmeur et crooner Dean faisant contraste avec un Jerry déchaîné, qui vole cependant la vedette à son partenaire par ses mimiques et son enthousiasme.

le 14 sept. 2018

Rebecca

Romantisme et suspense

La rencontre de Daphné du Maurier, spécialiste des grandes histoires romantiques et d'aventures de l'Angleterre du 19ème siècle, et du maître du suspense Alfred Hitchcock peut sembler surprenante. De...

le 3 oct. 2020

Les Mystères de l'ouest
m-claudine1

La grande série classique la plus mal comprise de l'histoire de la télévision

Nous voici avec Les mystères de l'Ouest face à une des séries les plus originales des années 60-70 - réalisée de 65 à 69 et diffusée en France à partir de 1967 - . Etonnant mélange de western, de...

le 25 août 2019

Amicalement vôtre

So long Sir Roger Moore

Série culte des années 70, Amicalement Vôtre présente deux riches hommes, qui une fois fortune faite, Danny dans le monde des affaires et Brett par héritage de sa noble famille, semblent mener une...

le 24 mai 2017