Affiche Faites le mur

Critiques de Faites le mur

Documentaire de (2010)

Sortez par le magasin de souvenirs

Où l'on découvre Thierry Guetta, vrai-faux caméraman, vrai-faux street-artist, dans un vrai-faux documentaire singeant les dérives du marché de l'art en général, et l'engouement pour le street art en particulier. Enfant naturel du pop art, le street art se veut porteur d'un message revendicatif mais se retrouve en proie aux mêmes tares que ses aînés: consumérisme, overhype, mercantilisation.... Lire la critique de Faites le mur

Avatar kwyxz
kwyxz ·

Lavage de cerveaux.

Qu'il vienne de la rue ou des plus hautes sphères académiques, je n'y connais absolument rien en art et je ne m'en porte pas plus mal, me contentant d'admirer ou de rejeter les oeuvres des autres selon mon ressenti du moment, tout en gribouillant moi-même des absurdités dans mon coin, enfantant des personnages so kawai parce que je ne sais dessiner rien d'autres que des grands yeux ronds. Bien... Lire la critique de Faites le mur

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Faites le mur par fouapa

Exit Through The Gift Shop n'est PAS un documentaire sur Banksy. Avec malice, le film s'amuse à retourner la caméra sur le protagoniste principal, un français passé de documentariste de l'univers du street art à celui d'artiste pressé et maladroit... On aura l'occasion de découvrir des images passionnantes du travail de dizaines d'artistes comme Obey, Mr André, Invader ou encore Borf. Bien... Lire l'avis à propos de Faites le mur

Avatar fouapa
fouapa ·

"I used to encourage everyone I knew to make art ; I don't do that so much anymore."

Ce film aurait pu être un putain de foutoir ; après tout, sa base de données visuelles en est un. Il aurait pu être le simple coup de bluff d'un petit malin ; après tout, tourner un documentaire sur celui qui vous filme, ça annonce la couleur. Il aurait même pu être un simple instrument, une œuvre d'apport au monde du street-art, après tout pour finir de légitimer un art, quoi de mieux que les... Lire la critique de Faites le mur

Avatar El-Lukiñho
El-Lukiñho ·

Art-naque !

Un jour, un grand artiste dit : « Si vous voulez tout savoir sur Andy Warhol, contentez-vous de regarder à la surface de mes peintures et de mes films et de ma personne, c’est là que je suis. Il n’y a rien derrière ». Le lendemain, ce sont tous les artistes qui répondirent en coeur : « seule compte la surface, au diable la profondeur ». Ai-je fais une utilisation abusive du mot artiste ?... Lire la critique de Faites le mur

Avatar Presidentus
Presidentus ·

L'art en trompe-l'oeil

Le machiavélique Exit Through The Gift Shop se construit sur une trame ingénieusement tissée : prenez du réel, des images d'archive et de vrais artistes... Faites mijoter quelque temps, puis utilisez un artefact fidèle et quelques ingrédients mystère que vous glisserez méthodiquement mais surement, dans cet embrouillamini d'images... Faites de tout cela un grand bordel méthodique, sorte de grand... Lire la critique de Faites le mur

Avatar Zaul
Zaul ·

Critique de Faites le mur par fannivuniconnu

Je suis allée le voir en pensant qu'il s'agissait d'un film sur la vie et l'oeuvre de Banksy, je suis ressortie excitée par son génie. Difficile de commenter ce film sans spoiler. L'aspect documentaire satisfera les personnes qui s'intéressent au street-art. Et le reste, mais surtout l'après film, est pour ceux qui aiment chercher à comprendre. C'est dans tous les cas un très beau film, ainsi... Lire la critique de Faites le mur

Avatar fannivuniconnu
fannivuniconnu ·

Vivez en spray

Icône médiatique et mystérieux du street-art, Banksy est en réalité l’héritier des grands maîtres du trompe-l'œil. La première impression est rarement la bonne. Je me suis plongé dans l’univers de Banksy, à travers son livre Wall and Piece et son documentaire Exit Through the Gift Shop, après quelques jours de... Lire la critique de Faites le mur

Avatar Caledodub
Caledodub ·

Rise and fall of street art

Film surprenant. Une première partie qui nous permet de suivre le street art via les yeux du véritable protagoniste principal du film : Thierry Guetta. Un "personnage" haut en couleur qui débarque dans ce milieu par hasard et qui va s'en imprégner totalement. Avec lui, on va suivre les artistes majeurs du street art pour qui il va non seulement être une sorte de complice mais aussi le gardien... Lire l'avis à propos de Faites le mur

Avatar Manny
Manny ·

Génie Cynique

Sortons un petit peu du monde du Street-art: C'est exactement comme si Keith Richards avait un roadie, qui s'avère jouer un tout petit peu de guitare. Un roadie avec qui il devenait super pote. Keith Richards parle au roadie d'une blague, et lui donne de l'argent pour composer une chanson pourrite. "Mais alors, la plus pourrie du monde, hein!", précise-t-il. Le roadie rigole, et accepte. Plus... Lire l'avis à propos de Faites le mur

Avatar XimAxinn
XimAxinn ·