Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Avis sur

Faites le mur

Avatar Endless_
Critique publiée par le

Derrière le simple documentaire sur le street-art que pourrait être Exit Through The Gift Shop se cache une véritable histoire : celle de Thierry et de son ascension. Natif de France, c'est un personnage hors-du-commun qui canalise son érudition en filmant tout ce qu'il vit. On découpe facilement le film en deux morceaux : son entrée dans le milieu du street-art, puis l'explosion de sa popularité dans ce même milieu.

Un truc fort avec ce film, c'est que chacun peut y trouver son compte. Un passionné y retrouvera la présence de Bansky ou de Shepard Fairey ainsi qu'un vrai message en la faveur de cette passion, un néophyte trouvera l'aspect documentaire qu'il recherchait (sur la première partie du film essentiellement), un sceptique sera ravi de voir certaines problématiques faire surface pendant la seconde moitié du film (le lien étroit entre le succès du street-art et le consumérisme ambiant par exemple).

Thierry est d'abord une personne en quête de connaissance, en course continuelle vers l'apprentissage.
Un personnage au premier abord très intéressant et agréable qui s'avèrera pourri par le succès dans la suite des évènements.
Tout en voulant suivre la trace de Banksy, personnage fascinant du début à la fin, il se retrouve finalement dans une optique complètement opposée à celle de son "maitre". Même si son art semble proche (calqué ?) de celui de Banksy, il n'a pas la même finalité. Thierry fait de l'oseille, se branle le cerveau à l'idée de se faire une fortune grâce à ses oeuvres. Au final, c'est ce qui se passe, Mr BrainWash lave tous les cerveaux à sa façon. En contradiction totale, Banksy, qui a toujours protégé son anonymat, exprime son dégout pour ce qu'a pu devenir son apprentissage sur Thierry.

Réalisé par Banksy, "Faites Le Mur !" est un vrai plaisir visuel (des images magnifiques) et sonore (excellente bande-son). C'est aussi la peinture progressive d'un homme dont les traits les plus appréciables sont les premiers tracés.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 333 fois
2 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Endless_ Faites le mur