Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Faites le mur

Avatar Vikler

Faites le mur est un documentaire qui tourne autour d'un monsieur nommé Thierry Guetta. Thierry Guetta est un français exilé à L.A. qui découvre le street art par hasard durant un barbec estival dans le sud de la France car son cousin n'est autre que Space Invader (dont j'ai déjà croisé les mosaïques à Paris et Barcelone) et qui se prend de passion pour ce mouvement.
Thierry Guetta est un type un peu obsessionnel qui se balade en permanence avec une caméra allumée. Il se met à suivre des street artistes un peu partout, les filmer, en disant qu'il veut faire un documentaire sur le sujet. Au bout de quelques temps, son rêve, le saint Graal, est de rencontrer Banksy (dont personne ne connait l'identité). Hasard de la vie, il y arrive. Au bout de quelques années de tournage, les gens commencent à s'étonner que des bribes de documentaire ne soient toujours pas sorties. Et pour cause, les milliers de K7 sont entassées chez Mr Guetta sans n'avoir jamais été visionnées.

Mais Thierry Guetta a pris goût au street art et lui aussi il veut faire joujou comme son idole Banksy. Il monte une expo fondée un peu sur rien. Devient une star. Réalise la pochette du dernier album de Madonna.

Durant les 45 premières minutes, Faites le mur est un documentaire très intéressant sur l'histoire du street art.

Puis un document diablement fascinant sur ce personnage de Thierry Guetta. Est-ce un génie ? Un imposteur ? Qu'est-ce que l'art ? Comment évalue-t-on la qualité et le coût d'une œuvre ? Est-ce que le street art est voué à finir dans des galeries ou des collections privées ? Qui est Banksy ? Est-ce que la bulle spéculative de l'art contemporain va tenir ?

J'ai trouvé Faites le mur absolument passionnant.

Vikler a ajouté ce documentaire à 1 liste Faites le mur

• Films
    Illustration 2011

2011

Cette liste n'est pas forcément utile (voire pas du tout) mais ça m'évitera d'oublier la moitié des films que j'ai vu cette année

Autres actions de Vikler Faites le mur