Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

L'obsédé

Avis sur Faites le mur

Voilà un film intéressant. Simplement parce qu'on ne sait pas trop ce qui est vrai ou pas dans ce film. Il y a clairement manipulation d'images. Je ne dis pas que tout est faux ou truqué. Juste que quelques choses ne sont pas vraies.

La narration est assez fluide globalement, quoique le film se scinde tout de même en deux parties. Le personnage principal, Thierry Guetta, est intéressant pour ses obsessions ; en effet, il suffit qu'il décide de faire un petit truc pour que très vite cela prenne énormément de place dans sa vie. Vraie ou pas, l'histoire reste intéressante. Je trouve que ça manque un peu de conflits, que tout est trop beau, trop rose. Les scènes manquent aussi d'un certain approfondissement, tout va trop vite, beaucoup de choses auraient mérité d'être creusées. Cela n'empêche pas de rire aux dépends de ce type, surtout lorsqu'il atteint le rang de méga star du street art alors qu'il ne semble rien comprendre à l'art. Et de là découle tout un discours sur ce qu'est l'art, qui décide qu'une œuvre en vaut la peine, l'artiste ou le public ? Dommage que l’œuvre n'aille pas plus loin pour explorer ce thème, car au final on en ressort 'juste' avec une critique de l'art contemporain.

La forme fonctionne assez bien, c'est très classique. Je me suis d'ailleurs dit que c'était amusant que le documentaire ait une forme aussi classique alors que le sujet ne l'est pas. Et puis après, bien sûr, j'ai compris de quoi il s'agissait, pourquoi ce choix de BO par exemple. Et finalement tout cela est pertinent par rapport au sujet. Tout cela n'est qu'une vaste blague. Sur qui, personne ne le sait, d'après un des intervenants. Pas su Banksy, ça c'est sûr.

Bref, un film plutôt intéressant, mais qui manque de conflits dans l'ensemble, même si la découverte du personnage central et certaines situations un peu bizarres font passer un moment agréable.

Autres actions de Fatpooper Faites le mur