Une putain d'énigme.

Avis sur Faites le mur

Avatar Christo Bee

CETTE CRITIQUE EST PLEINE DE SPOILERS, BEWARE.

Ce n'est clairement pas un film que l'on retiendra pour sa maitrise formelle. Ou peut-être justement, si.

Car je me pose la question de savoir si c'est un pièce d'un puzzle impliquant Banksy, MBW, OBEY et un hoax énorme, un peu à la manière de Romain Gary et Emile Ajar. Est-ce un réel documentaire, quelle est la part de vérité, est-ce que c'est un cut-up de vieille cassettes ou une astucieuse mise en scène faussement underground, un postiche de plus pour Banksy et ses complices ?

Est-ce que cela sert à justifier et dénoncer la commercialisation du street-art et notamment de OBEY & Banksy, notamment en faisant vendre des œuvres de MBW a des prix hallucinant alors qu'il ne s'agit que d'une imposture ?

Banksy a déjà prouvé que sa démarche était globable et pas uniquement une histoire de grafitti, de tableaux détournées ou d'installation, c'est une critique de la société, une ode au détournement. Le détournement comme art, tout comme la reproduction était une fin en soi en tant que revendication chez Warhol. Est-ce que Banksy est Warhol ? Hein ? Est-ce que Warhol est mort d'abord ?

Bref, une énigme, fiction, réalité, habile contrefaçon ou documentaire, le doute reste permis, mais il n'en reste pas moins une bonne introduction au street-art et sa philosophie et un film passionnant pour ceux qui ne s'intéresseront pas au mystère global entourant ce film.

Autres actions de Christo Bee Faites le mur