Sortez par le magasin de souvenirs

Avis sur Faites le mur

Avatar MurphysLaw
Critique publiée par le

J'ai eu la chance de voir ce film lors d'une soirée débat, qui y a apporté un éclairage intéressant que je vais tenter de reporter ici.

Le Thierry Guetta qui a l'air sorti de nulle part serait en fait surtout issu d'une famille très aisée ! Et il possèderait ainsi une bonne partie de mur de L.A. où il peut autoriser les grapheurs à s'installer. Intéressant dans un pays où on a le droit de tirer à vue sur quelqu'un qui serait en train de peindre votre façade... on comprend que ça peut motiver la rencontre ...
Au final difficile de savoir le vrai du faux mais cette explication apporte un tout autre éclairage.

Au début on voit sa "fripperie" qui est plutôt grande, et le bâtiment vide où Mister BrainWash s'installe si facilement et bien c'est tout simplement parce qu'en fait ... il lui appartient.
Et il ne s'en cache pas tant que ça : "I will brainwash you !"

Et c'est donc dans la deuxième partie du film que le titre original "Exit through the gift shop"prend tout son sens (que l'on perd en français). Il montre comment Thierry Guetta construit de toutes pièces un pseudo-artiste avec pour but final la merchandisation de ses "oeuvres". D'où le titre en références aux lieux culturels organisés de manière à s'assurer que la sortie se fera bien par le magasin de souvenirs. (ça marche aussi pour les goodies de certaines grosses productions qui semblent parfois être les seules raisons de faire de nouveaux films).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 140 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de MurphysLaw Faites le mur