Affiche Faits Divers

Critiques de Faits Divers

Documentaire de (1983)

Radiographie de la France moustachue

« Faits divers » ne fait pas référence aux chiens écrasés et autres colonnes de la presse quotidienne régionale. Il faut prendre ce titre au sens littéral : Depardon rapporte dans ce film des faits sans rapport les uns avec les autres, une succession de séquences vécues en immersion chez les policiers du commissariat du 5e arrondissement de Paris. L'une des premières scènes annonce la... Lire la critique de Faits Divers

Avatar gallu
gallu ·

La solitude dans tous ses états.

Ce documentaire est un électrochoc salutaire pour nous rappeler sans fioritures et bavardages a quoi ressemble la société française lorsqu'on se risque a quitter notre fauteuil, et notre télévision si rassurante.Bien que fortement connoté début des années 80 (normal) ce documentaire n'a pas pris une ride. Nous vivons dans des bulles, conçues pour nous protéger d'un excès de réalité, réalité qui... Lire la critique de Faits Divers

Avatar doumefer
doumefer ·

Critique de Faits Divers par saufys

Etonnant ce Depardon. On m'aurait dit que les personnes filmées ici sont des acteurs, j'y aurais cru. Que les dialogues ont été écrit en avance, j'y aurais cru. Que les situations ont été "romancé", j'y aurais cru. Mais non, on a bien à faire à un documentaire; une caméra qui suit, sans intervenir ou prendre les personnes à partie, le quotidien d'un commissariat du 5ème à Paris. Une... Lire la critique de Faits Divers

Avatar saufys
saufys ·

Critique de Faits Divers par klauskinski

Depardon pose sa caméra dans un commissariat du 5eme arrondissement de Paris et nous offre un documentaire débordant de vitalité, bourré de personnages qu'on croirait sortis tout droit d'une fiction, parsemé de truculentes petites scènes de la vie quotidienne. En partant pourtant du plus bas de l'échelle, le bureau des mains courantes, a priori ce qu'il y a de moins intéressant, le cinéaste... Lire la critique de Faits Divers

Avatar klauskinski
klauskinski ·

Accusé d'un vol de merguez, elle le décapite à coups de parpaing

Cette accumulation clinique de Marcel Patulacci sifflant "Dans l'Antre du Roi de la montagne" me laisse plus que perplexe dans la mesure où, sans la présence d'un commentaire adapté, d'une prise de conscience ou de je ne sais quoi de focale interne, le film est laissé à la conscience du spectateur... Il manque quelque chose pour ne pas tomber dans les sentiers battus et dans les préjugés.... Lire l'avis à propos de Faits Divers

Avatar OVBC
OVBC ·

Critique de Faits Divers par Eric Pokespagne

Sans mot dire, Depardon suit dans leur quotidien des policiers du commissariat du Ve arrondissement de Paris : pas de sensationnalisme ici, ni course poursuite contre des trafiquants, ni interventions du GIGN, mais une Police plus assistante sociale que commissaire Moulin, et surtout des quidams, qui prêtent au réel des répliques surréalistes, que nul scénariste n'aurait osé... Lire la critique de Faits Divers

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Caméra portée

Depardon suit la brigade de policiers du Ve arrondissement, au début des années 1980. Caméra discrète, qui aime bien cerner un personnage entre les silhouettes de deux autres, ou improviser des compositions comme l'alignement des képis en contre-plongée de flics attendant dans une cage d'escalier qu'un quatrième obtienne qu'on leur ouvre la porte. Une collection d'instants, sans... Lire la critique de Faits Divers

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Critique de Faits Divers par Ygor Parizel

Un documentaire bien dans le style de R. Depardon, caméra aux poings et agitée avec cette fois-ci une incursion dans un commissariat de police du 5e arrondissements de Paris. On a le droit en 98 minutes à tous les types d'interventions qu'à à faire police-secours, tentatives de suicide, conciliation dans des disputes, des toxicos et des gens ayant des troubles psychiatriques. Mais ce document... Lire la critique de Faits Divers

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Faits Divers par Cinemaniaque

Il est amusant de savoir qu’à la même époque, Manu Bonmariage proposait Allô police, partant du même principe (suivre la police dans des petits problèmes quotidiens) mais dont l’approche était différente en ce que Bonmariage s’intéressait surtout aux gens pour dresser un état de la ville de Charleroi. Depardon, lui, reste constamment accroché aux gendarmes et n’en décolle sous aucun prétexte. Le... Lire l'avis à propos de Faits Divers

Avatar Cinemaniaque
Cinemaniaque ·