Bombe lacrymogène

Avis sur Fanaa

Avatar homdepaille

Après une heure de comédie poussive et de romance ensoleillée, le scénariste de mélodrame musical Indien doit répondre à un questionnaire (choix multiple possible)

L'amour est contrarié par :
A : une autre femme
B : un autre homme
C : la famille
D : le terrorisme

Je vous laisse la découverte de l'élément perturbateur pour Fanaa. La réussite de quelques uns de ces mélodrames est de jouer avec son spectateur. Principalement en s'adressant à lui via des "références" (ou pompage éhonté, comme vous voulez) à la culture globale ou en brouillant les frontières entre diégétique/non-diégétique. Cet extra diégétique repose fréquemment sur les musiques http://tinyurl.com/pvt4cwc (ce fabuleux "no music" susurré) allant même parfois jusqu'à plaisanter sur le play-back.
Malheureusement Fanaa ne se fait pas téméraire dans ces incursions. Une scène de James Bond suivie d'un arrière goût de Rambo suffit. Pareil pour les chansons, un petit saute-barrière timide puis retour au bercail.

J'avais vu une première fois Fanaa à sa sortie en Inde, sans sous-titres donc. De manière surprenante, l'intrigue bancale est tout à fait compréhensible dans un langue que je ne comprends pas, qui plus est au milieu d'une salle bruyante à faire passer le pire des multiplexes français pour un monastère. Tout cela en restant agréable si vous survivez à la tentation de vous crever les yeux et de chercher une falaise durant la première heure irritante de la traditionnelle comédie surjouée. Petite drôlerie involontaire, la cécité du personnage s'arrête au moment où le film devient regardable

C'est la force de ce cinéma, proposer une histoire limpide et universelle et permettre d'évacuer le trop plein d'eau de notre corps (70% c'est pas possible y a un truc louche) par les yeux. Bien que ces production se raréfient, dans la production occidentale ce type de long mélodrame a été remplacé par les comédies romantiques depuis bien longtemps. Je n'ai en tête que Titanic ou Roméo+Juliette comme exemple les plus récents, à moins d'être fanatique de la filmographie de Nicole Kidman, Twilight et autres choses visiblement indigestes. Et en drame musical à part vous être infligé Les Misérables de 2012 je ne vois pas (dans tous les cas je compatis à votre souffrance).

En résumé je vous conseillerai plutôt Laisse Parler Ton Coeur et sa reconstruction des années 80 documentée dans les archives de MTV ou Dil Se. Mais Fanaa se laisse regarder si vous avez 3h de votre nuit à tuer.
Signé un fanatique de Kajol.

homdepaille a ajouté ce film à 3 listes Fanaa

Autres actions de homdepaille Fanaa