Affiche Fanfan la Tulipe

Critiques de Fanfan la Tulipe

Film de (1952)

Forcer le destin !

"Fanfan la tulipe", le vrai, pas l'horreur EuropaCorp, mais bien celui avec le boute-en-train Gérard Philippe et la sublime Gina Lollobrigida est un petit bonheur pelliculaire... Pour échapper au mariage forcé, Fanfan, qui aime avec préméditation et récidive avec passion, s'engage dans l'armée du Roi Louis XV suite à la prédiction d'Adeline, qui lui promet gloire et femme royale. Bien qu'il... Lire la critique de Fanfan la Tulipe

Avatar Hypérion
Hypérion ·

En avant Fanfan la Tulipe, en avant La Tulipe...

Ce film au gros succès populaire en son temps, permet de se rappeler d'un certain type de cinéma français qui à cette époque ne s'intéressait guère au film d'aventure léger et plein de verve, c'était plutôt une spécialité à Hollywood où Douglas Fairbanks, puis Errol Flynn et Tyrone Power s'illustrèrent. Il faut attendre l'aube des années 60 pour que le style "cape et d'épée" devienne une... Lire la critique de Fanfan la Tulipe

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de Fanfan la Tulipe par Alligator

Sept 2009: Gros plaisir ce soir grâce à un travail encore une fois somptueux de Criterion en dernier échelon du dvd. La photographie est tèrs bien rendue. La netteté impeccable rend alors un hommage grandiloquent à la beauté de Gina Lollobrigida, beauté pas seulement pulmonaire car l'italienne éclaire par son naturel et sa simplicité des plans qui auraient pu être anodins. Elle campe une... Lire la critique de Fanfan la Tulipe

Avatar Alligator
Alligator ·

Philipe la Tulipe

Il faut avoir vu Gérard Philipe se battre à l'épée, sauter d'un toit ou plonger dans une rivière pour comprendre combien ce film bourré de vie et de joie de Christian-Jaque a pu enthousiasmer des générations de gamins dont j'étais. Il faut avoir vu cette vieille ganache à l'œil torve interprétée avec une véritable jubilation de comédien par l'immense Noël Roquevert, le décolleté généreux de... Lire la critique de Fanfan la Tulipe

Avatar Christian Attard
Christian Attard ·

Tulipe et fanfaronne

La tulipe c'est Gina, elle est colorée. Le fanfan c'est Gerard qui est aussi la tulipe. Il y a quelques drôleries. Les coups d’épées vont bon train, mais pas vraiment bien mis en scène. Ca manque d’athlétisme. Gerard Philipe ce n'est pas Jean Marais pour les combats et ce n'est pas Belmondo pour rouler des mécaniques. Le film fait dans le dense et l'incongru. Nous sommes plutôt dans la... Lire la critique de Fanfan la Tulipe

Avatar ADC
ADC ·

Et puis il y a Gina Lollobrigida...

Remettons d'abord les pendules à l'heure, il est faux de dire que le film "n'a pas pris une ride". Quel scénariste aujourd'hui (hors série Z) pourrait mettre en scène un personnage aussi fanfaron ? Et cet aspect des choses agace, du moins au début, après on fait avec. Sinon nous avons là un bon film d'aventure, bien rythmé, volontairement léger et qui se laisse voir sans aucun déplaisir, bien... Lire la critique de Fanfan la Tulipe

Avatar estonius
estonius ·

Virevoltant

Un régal de film d'aventures, le genre d’œuvre dont on raffole tant le spectacle et le plaisir sont au rendez-vous. Enlevée, drôle, légère : la réussite est totale mais n'oubliant pas pour autant d'offrir un scénario ingénieux et surtout des scènes d'action particulièrement bien menées par un Christian-Jacque que l'on a rarement vu aussi inspiré. Un charme fou toujours présent aujourd'hui,... Lire l'avis à propos de Fanfan la Tulipe

Avatar Caine78
Caine78 ·

Fanfan?

Jusqu'il y a une heure trente-cinq plus ou moins, Fanfan la Tulipe pour moi c'était Vincent Perez. Mais aussi et surtout, c'était le "Fanfan!" de Pénélope Cruz, qui est probablement la seule réplique marquante de ce film. Mais je ne vais pas trop le critiquer non plus, il m'a bien amusé en son temps, enfin soit. Mais avec ce Fanfan-ci, je suis passé par différents sentiments. D'abord,... Lire la critique de Fanfan la Tulipe

Avatar Kévin Giraud
Kévin Giraud ·

Un film dont je n'arrive pas à me lasser !

Voilà un film que j'ai dû voir 15 ou 20 fois, peut-être plus, depuis que je suis gamine. J'y vois chaque fois autre chose, selon mes préoccupations, mon humeur... Mais quoi qu'il en soi, c'est pour moi un classique du film de cape et d'épée ! J'en aime tout, y compris la "légère" accélération de la bande lors des combats et des poursuites... Gérard Philipe et Noël Roquevert sont, pour moi,... Lire la critique de Fanfan la Tulipe

Avatar Dame Céline
Dame Céline ·

Fanfan le pâlot

Reste visible 60 ans après sa sortie, c'est déjà un bon point. Le réalisateur s'est autorisé quelques plans audacieux, certaines répliques sont vraiment très drôles et Gina Lollobrigida a un décolleté limite porno pour l'époque, on ne va pas s'en plaindre. Enfin les seconds rôles sont particulièrement savoureux (Noël Roquevert, Marcel Herrand et Jean Parédès). Par contre, étrangement et sans... Lire l'avis à propos de Fanfan la Tulipe

Avatar openupandbleed
openupandbleed ·