Affiche Fanfan la Tulipe

Critiques de Fanfan la Tulipe

Film de (1952)

Forcer le destin !

"Fanfan la tulipe", le vrai, pas l'horreur EuropaCorp, mais bien celui avec le boute-en-train Gérard Philippe et la sublime Gina Lollobrigida est un petit bonheur pelliculaire... Pour échapper au mariage forcé, Fanfan, qui aime avec préméditation et récidive avec passion, s'engage dans l'armée du Roi Louis XV suite à la prédiction d'Adeline, qui lui promet gloire et femme royale. Bien qu'il... Lire la critique de Fanfan la Tulipe

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Critique de Fanfan la Tulipe par denizor

Le film de cape et d'épée ne commence pas avec Fanfan la Tulipe (on peut même revenir jusqu'à L"assassinat du duc de guise" en...1903). Mais, c'est peut-être le succès de ce film (critique et public) qui a lancé la mode du genre et ce, pour deux décennies chevaleresques. Fanfan la Tulipe n'est pourtant pas tiré d'un roman mais bel et bien d'un scénario original... Lire la critique de Fanfan la Tulipe

Avatar denizor
denizor ·

Philipe la Tulipe

Il faut avoir vu Gérard Philipe se battre à l'épée, sauter d'un toit ou plonger dans une rivière pour comprendre combien ce film bourré de vie et de joie de Christian-Jaque a pu enthousiasmer des générations de gamins dont j'étais. Il faut avoir vu cette vieille ganache à l'œil torve interprétée avec une véritable jubilation de comédien par l'immense Noël Roquevert, le décolleté généreux de... Lire la critique de Fanfan la Tulipe

Avatar Christian Attard
Christian Attard ·

Critique de Fanfan la Tulipe par Alligator

Sept 2009: Gros plaisir ce soir grâce à un travail encore une fois somptueux de Criterion en dernier échelon du dvd. La photographie est tèrs bien rendue. La netteté impeccable rend alors un hommage grandiloquent à la beauté de Gina Lollobrigida, beauté pas seulement pulmonaire car l'italienne éclaire par son naturel et sa simplicité des plans qui auraient pu être anodins. Elle campe une... Lire la critique de Fanfan la Tulipe

Avatar Alligator
Alligator ·

Mais quelle déception !

Croyez-moi ou non, mais alors que j’ai ingurgité depuis soixante ans un nombre assez considérable de films des années d’après-guerre, je n’avais jamais vu jusqu’à hier soir ce mythique Fanfan la Tulipe placé par la rumeur publique, la critique charmée et nombre d’amateurs au rang d’œuvre enchantée. Ça n’a pas dû bien se goupiller quand j’étais enfant, je devais être en train de... Lire la critique de Fanfan la Tulipe

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Fanfan le pâlot

Reste visible 60 ans après sa sortie, c'est déjà un bon point. Le réalisateur s'est autorisé quelques plans audacieux, certaines répliques sont vraiment très drôles et Gina Lollobrigida a un décolleté limite porno pour l'époque, on ne va pas s'en plaindre. Enfin les seconds rôles sont particulièrement savoureux (Noël Roquevert, Marcel Herrand et Jean Parédès). Par contre, étrangement et sans... Lire l'avis à propos de Fanfan la Tulipe

Avatar openupandbleed
openupandbleed ·

Et puis il y a Gina Lollobrigida...

Remettons d'abord les pendules à l'heure, il est faux de dire que le film "n'a pas pris une ride". Quel scénariste aujourd'hui (hors série Z) pourrait mettre en scène un personnage aussi fanfaron ? Et cet aspect des choses agace, du moins au début, après on fait avec. Sinon nous avons là un bon film d'aventure, bien rythmé, volontairement léger et qui se laisse voir sans aucun déplaisir, bien... Lire l'avis à propos de Fanfan la Tulipe

Avatar estonius
estonius ·

Virevoltant

Un régal de film d'aventures, le genre d’œuvre dont on raffole tant le spectacle et le plaisir sont au rendez-vous. Enlevée, drôle, légère : la réussite est totale mais n'oubliant pas pour autant d'offrir un scénario ingénieux et surtout des scènes d'action particulièrement bien menées par un Christian-Jacque que l'on a rarement vu aussi inspiré. Un charme fou toujours présent aujourd'hui,... Lire la critique de Fanfan la Tulipe

Avatar Caine78
Caine78 ·

Fanfan?

Jusqu'il y a une heure trente-cinq plus ou moins, Fanfan la Tulipe pour moi c'était Vincent Perez. Mais aussi et surtout, c'était le "Fanfan!" de Pénélope Cruz, qui est probablement la seule réplique marquante de ce film. Mais je ne vais pas trop le critiquer non plus, il m'a bien amusé en son temps, enfin soit. Mais avec ce Fanfan-ci, je suis passé par différents sentiments. D'abord,... Lire l'avis à propos de Fanfan la Tulipe

Avatar KévinGiraud
KévinGiraud ·

En avant Fanfan la Tulipe, en avant La Tulipe...

Ce film au gros succès populaire en son temps, permet de se rappeler d'un certain type de cinéma français qui à cette époque ne s'intéressait guère au film d'aventure léger et plein de verve, c'était plutôt une spécialité à Hollywood où Douglas Fairbanks, puis Errol Flynn et Tyrone Power s'illustrèrent. Il faut attendre l'aube des années 60 pour que le style "cape et d'épée" devienne une... Lire la critique de Fanfan la Tulipe

Avatar Ugly
Ugly ·