Affiche Fanny et Alexandre

Critiques de Fanny et Alexandre

Film de (1982)

Au regard des enfants

Dans l’histoire du septième art, la télévision a surtout été présentée comme la rivale dévoratrice, qui vide les salles et tue les auteurs. Quelques exceptions révèlent au contraire comment ces derniers ont pu se couler dans son format pour y exprimer toute l’étendue de leur talent. La série est ainsi devenue le laboratoire de fictions au long cours, qui, à l’instar de Twin... Lire la critique de Fanny et Alexandre

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Regard sur la vie et ses illusions

C'est en Suède au début du XXème siècle qu'Alexandre et sa sœur Fanny vivent au sein d'une famille aisée dont les parents travaillent dans le monde du théâtre. Adapté de sa propre vie, Ingmar Bergman écrit et met en scène "Fanny et Alexandre" qui était d'abord prévu en quatre parties pour la télévision (avec un total de 312 minutes) puis qui sortit en salles sous une version de 188 minutes.... Lire l'avis à propos de Fanny et Alexandre

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Fanny et Alexandre par Kaneda

Fanny et Alexandre est un film d’hallucinations. L’hyperréalisme d’une reconstitution d’époque, sublimée par la photographie de Sven Nyqvist et les accents de Bach et Schumann, devient prétexte à un foisonnement visuel qui touche parfois au délire. Il ne s’agit pas d’une transmutation de classique en baroque : l’hyperréalisme bascule sans transition dans le surréalisme. La direction d’acteurs,... Lire l'avis à propos de Fanny et Alexandre

Avatar Kaneda
Kaneda ·

Gustav, Oskar, Carl et les autres ...

Ou un clin d’œil, assez gratuit, au cinéma mettant à l’honneur les groupes humains. En réalité, Gustav, Oskar et Carl, les trois frères, n’occupent pas vraiment le centre du récit, très largement choral, même si leurs partitions se révèlent à la fois complémentaires et plus qu’intéressantes. Les hommes en fait ne jouent pas les premiers rôles dans le film – à l'exception sans doute du... Lire la critique de Fanny et Alexandre

Avatar pphf
pphf ·

Comme un cri dans la nuit

Vous ai-je déjà dit que Bergman, en matière d'introduction, était un génie ? Oui ? Bon. Et bien Fanny et Alexandre ne déroge pas à la règle. Toujours et encore, il arrive à attraper le spectateur et le coller à son siège. Plus qu'un simple rêve cette fois. Une douce réalité qui tombe peu à peu dans le monde des limbes. Et cette coupure sèche. Ce qui est frappant dans Fanny et Alexandre c'est... Lire la critique de Fanny et Alexandre

Avatar Lucid
Lucid ·

La vie célébrée

Un jour son ami Kjeil Grede demanda à Ingmar Bergman pourquoi, lui qui trouvait la vie si merveilleusement riche et divertissante, pourquoi donc il faisait des films si sérieux, si déprimants, si noirs. Pourquoi ne réalisait-il pas des films qui montrent à quel point il aimait et appréciait l’existence ? Eh bien voilà, Fanny et Alexandre est la réponse du maître suédois, apportée... Lire la critique de Fanny et Alexandre

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·

Le Far West retrouvé

(version TV de 5h20, spoilers à tout-va) Puisqu’il m’est résolument impossible de formater ma prise de notes sur ce film incroyable afin de les faire correspondre au format conventionnel de la « critique », je m’adonne ici à un exercice un peu particulier, moins digeste je m’en excuse, mais en contre-partie plus analytique et qui au moins me permettra de développer sans me... Lire la critique de Fanny et Alexandre

Avatar WeSTiiX
WeSTiiX ·

Il y eut un soir, il y eut un matin...

D'un point de vue thématique, il n'y a sans doute pas de film plus riche que celui-ci. La mort, la religion, l'enfance, les tensions familiales et les relations amoureuses, ce sont autant de thèmes qu'on retrouve dans ce chef-d'œuvre de Bergman et qui sont traités de la façon la plus harmonieuse qui soit, aidés par les talents de metteur en scène de Bergman qui, à travers une histoire de cinq... Lire l'avis à propos de Fanny et Alexandre

Avatar Eren
Eren ·

Du génie

Fanny et Alexandre, ou l'histoire d'un film captivant de bout en bout pendant 5 heures. Je n'en étais pas à mon coup d'essai avec Bergman. J'ai peut-être bien fait de retarder mon visionnage et d'attendre de voir d'autres Bergman avant, car paradoxalement si Fanny och Alexander apparait comme étant le Bergman le plus accessible, je pense qu'il faut bien connaître le cinéaste pour mieux... Lire la critique de Fanny et Alexandre

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Fanny et Alexandre, la première marche vers Bergman

Ingmar Bergman est un des plus grands réalisateurs de l'histoire. Cette affirmation a malheureusement éloigné les œuvres du cinéaste suédois des spectateurs. Pire, Bergman est l'un des grands génies du 7eme art au même rang que Méliès, Godard ou Luchino Visconti. Cette grandeur artistique fait oublier l'art et les œuvres créées. Bergman a réalisé Fanny et Alexandre en se souvenant de sa vie, de... Lire la critique de Fanny et Alexandre

Avatar Graffiti
Graffiti ·