Pour préciser, je n'ai vu que la version "courte" de 3h, je n'ose imaginer avec la version longue xD. A moins que la version courte a été découpé n'importe comment à la truelle, c'est fort possible.


Il y a pleins de chose qui ne vont pas malheureusement. Déjà première chose, la plus évidente pour moi : qu'est-ce que Fanny vient foutre dans le titre, sérieusement ? La gamine doit dire en tout et pour tout 3 phrases dans le film, et c'est tout. Elle a la présence et le charisme d'un meuble Ikea (vous noterez la référence a la Suède, je suis un grand comique :D ).
On peut pas dire qu'Alexandre soit très loquace mais on le voit beaucoup plus tout de même.


Ensuite, pourquoi on passe une heure pendant laquelle le réalisateur introduit des personnages qui n'auront aucune influence sur l'histoire ? Entre les oncles et tantes d'Alexandre qui ne servent à rien, à part forniquer et faire des histoires comme les Feux de l'Amour.
Je ne vois clairement pas la pertinence ni l'intérêt de la chose. On passe une heure sur des personnages, à part Isaac et Ellena, qui n'ont que peu d'intérêt.
Bien évidement, la première heure permet aussi de mettre en place le côté folklorique de la Suède mais y'avait pas besoin d'une heure pour ça.
Sans oublier les servantes, style Magge ou Marge... je ne sais plus trop, qui est juste là pour le plaisir de son Maitre ou presque.


Au bout d'une heure, le film commence réellement avec l'arrivé de l'évèque et là au contraire, on accélère de ouf et on passe de sa première rencontre avec Alexandre directement au mariage et directement à sa punition, et tout ça en 5 minutes qui font un an dans le film... What ? Je ne sais pas, il y a quand même un juste milieu entre être un escargot égaré et être speedy gonzalez !
Puis la mère d'Alexandre, Emilie, devient complètement accro à l'évèque et d'un coup d'un seul, le hait comme pas permis, et là encore, le changement est très brusque.
Il y a également un détail, qui n'est pas forcément a prendre au sérieux... Mais l'histoire de la mère et de ses deux filles enfermé sans manger ni boire pendant 5 JOURS. Je sais que l'histoire se passe au début des années 1900 mais tout de même, même a cette époque, on ne pouvait survivre a plus de 3 jours sans boire :D.


Même si plusieurs thèmes sont abordé comme la religion, la vie de famille, la violence, le côté irréel, tout ça pour moi ne colle pas, et tout va trop vite ou pas assez.
Le film ma fait penser aux Malheurs de Sophie mais en beaucoup plus soft et en beaucoup moins violent.


Bref, Fanny et Alexandre est un film qui aborde des thématiques mais qui sont baclé, manquant de lien, avec des dialogues souvent pauvre et des monologues interminable qui font qu'on décroche.

Yoshiphile
4
Écrit par

Créée

le 4 juil. 2016

Critique lue 2.2K fois

7 j'aime

5 commentaires

Yoshiphile

Écrit par

Critique lue 2.2K fois

7
5

D'autres avis sur Fanny et Alexandre

Fanny et Alexandre
KanedaShotaro
10

Critique de Fanny et Alexandre par Kaneda

Fanny et Alexandre est un film d’hallucinations. L’hyperréalisme d’une reconstitution d’époque, sublimée par la photographie de Sven Nyqvist et les accents de Bach et Schumann, devient prétexte à un...

le 9 sept. 2013

59 j'aime

1

Fanny et Alexandre
Docteur_Jivago
8

Regard sur la vie et ses illusions

C'est en Suède au début du XXème siècle qu'Alexandre et sa sœur Fanny vivent au sein d'une famille aisée dont les parents travaillent dans le monde du théâtre. Adapté de sa propre vie, Ingmar Bergman...

le 5 févr. 2015

45 j'aime

6

Fanny et Alexandre
pphf
9

Gustav, Oskar, Carl et les autres ...

Ou un clin d’œil, assez gratuit, au cinéma mettant à l’honneur les groupes humains. En réalité, Gustav, Oskar et Carl, les trois frères, n’occupent pas vraiment le centre du récit, très largement...

Par

le 6 août 2015

35 j'aime

12

Du même critique

Fanny et Alexandre
Yoshiphile
4

Amour Gloire et Beauté

Pour préciser, je n'ai vu que la version "courte" de 3h, je n'ose imaginer avec la version longue xD. A moins que la version courte a été découpé n'importe comment à la truelle, c'est fort...

le 4 juil. 2016

7 j'aime

5

Falco
Yoshiphile
7

Adieu Chemise affriolante

Une des rares séries que je suis sur TF1 mais comme d'habitude, TF1 propose un scénario plutôt pas mal au début et finalement, comme toutes les autres, ils en font n'importe quoi. Une série qui n'est...

le 15 avr. 2016

5 j'aime

Ratchet & Clank, le film
Yoshiphile
6

C'était pas ma guerre !

Une adaptation d'un jeu vidéo plutôt réussi, c'est a marqué d'une pierre blanche sur le calendrier de 2016 ! Non parce que des adaptations de Jeux Vidéos réussi, y'en a pas des masses ... On a quand...

le 1 mai 2016

4 j'aime