Affiche Fantasia

Critiques de Fantasia

Long-métrage d'animation de , , ... (1940)

Crise de notes et crayons de rois

La silhouette du maître se dresse, les instruments se tendent, les doigts s'affûtent et dans un mouvement doucement brutal, la symphonie débute, emportant dans ses lames de fond une image incarnée, ne laissant qu'ondulations d'ombres et ressacs de couleurs. La valse picturale prend son envol, pétales d'azure, voiles de glaise et lueurs d'or tourbillonnant sous la chevauchée des notes... Lire l'avis à propos de Fantasia

Avatar zombiraptor
zombiraptor ·

Les grands airs d'un art populaire

« La qualité essentielle d'un artiste doit être l'audace, quel qu'en soit le prix à payer. » Si aujourd'hui la célèbre maxime de Walt Disney tend à être oubliée par tous, et notamment par une fameuse firme aux grandes oreilles dont l'ambition artistique, hélas, se résume bien souvent au recyclage des sempiternelles mêmes recettes (Toy Story, Cars,... Lire la critique de Fantasia

Avatar Kalopani
Kalopani ·

L'apprenti mélomane.

Parallèlement à la production faramineuse de son Pinocchio à la fin des années 30, le nabab Walt Disney a l'idée d'une adaptation ambitieuse du célèbre Apprenti sorcier de Paul Dukas, avec pour objectif de remettre le personnage de Mickey sur le devant de la scène, et d'initier un jeune public à un courant musical souvent... Lire l'avis à propos de Fantasia

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Fantasia par crash

Parmi les films qui ont tourné en boucle dans le magnétoscope de mon enfance, il fallait bien que je rende mon très humble hommage sur, selon mon opinion, l'un des plus grands films de tous les temps, et le plus grand film de Walt Disney. Nous sommes en 1940. Les studios Disney, forts de dix-sept années d'expérience, ont acquis une certaine notoriété grâce à des classiques tels que... Lire la critique de Fantasia

Avatar crash
crash ·

Les grands esprits se rencontrent

Dès 1938, Walt Disney envisage d'adapter L'Apprenti Sorcier dans un court dessin animé de Mickey Mouse et demande même à Léopold Stokowski, chef d'orchestre réputé, de signer la partition pour lui. Ce dernier est séduit par l'idée et accepte mais les coûts engendrés par la conception du court-métrage, qui plus est en temps de guerre, sont si élevés... Lire la critique de Fantasia

Avatar Walter-Mouse
Walter-Mouse ·

La magie Disney à l'état brut

Alors là c'est sympa. Mais j'avoue être déçu. Ce à quoi je m'attendais, c'était de l'expérimentation pure. En repoussant le plus loin possible toute forme de narration classique. Car même si la musique fait parfois office de narrateur, ça reste utilisé de façon trop ordinaire alors que Disney aurait pu pousser plus loin ses recherches, dans une quête de la forme pour la forme. Ne vous méprenez... Lire l'avis à propos de Fantasia

Fatpooper ·

Tableaux d'une exposition

Alors que son deuxième long-métrage d’animation, Pinocchio, est en pleine production, Walt Disney cherche à donner corps à un projet ambitieux, dont le but serait de faire (re)découvrir la musique classique à son public. Un projet radicalement nouveau, puisque si certains courts-métrages des Lire l'avis à propos de Fantasia

Avatar Tonto
Tonto ·

La Fantaisie à l'état pur

Un grand Walt Disney , un chef d'oeuvre !! Je me suis assez ennuyé au début puis vers le milieu ça aller mieux , alors un film où les personnages sont muets et la musique s'empare du film , musique des plus grands musiciens. On plonge vraiment dans la fantaisie , les rêveries , les créatures imaginaires , en passant par plein d'univers , que ce soit des danses de champignons ou d'animaux... Lire la critique de Fantasia

Avatar Desoto
Desoto ·

L'oeuvre la plus accomplie de tonton Walt

Un de mes Disney préférés, je l'ai aimé très tôt, très jeune où pourtant je n'étais pas encore très sensibilisé à la musique classique, c'est venu après ; ou alors est-ce ce dessin animé qui m'a incité à aimer le classique ? c'est possible. Ceci dit, je n'aime pas tout dans ce style de musique, j'ai mes préférences comme dans ce film. Toujours est-il que c'est l'accord parfait entre les... Lire la critique de Fantasia

Avatar Ugly
Ugly ·

Féérie musicale

Il fut un temps où Disney avait d'autres ambitions que de faire des remake et abreuver les enfants de morale lénifiante. Disney + ne propose pas grand chose de neuf, mais permet au moins de revoir quelques excellents classiques. Fantasia était une oeuvre exigeante et expérimentale, à plus d'un titre. "Orchestré" par Walt lui-même, si j'ose dire, ce dessin animé se voulait un... Lire la critique de Fantasia

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·