Wang Chao nous conte l’histoire d’une famille bouleversée par la leucémie du père dans Fantasia. Vais-je enfin avoir mon coup de cœur asiatique ?

Et bien non – et malheureusement – ce film est totalement insignifiant… La maladie du père est évidemment un traumatisme pour la famille, d’autant plus que les frais médicaux sont élevés. Le fils aîné ne va plus à l’école et semble fuir la situation. Quant à la fille, elle se déprave pour trouver de l’argent. Tout va de mal en pis, les personnages ne peuvent pas se sortir de cette situation, la maladie empoisonne tout et le spectateur, lui, s’en fout complètement.

Il faut dire qu’il a déjà vu ça mille fois et en mieux, le spectateur. La mise en scène est assez plate, à l’exception de deux jolies scènes (qu’on ne dévoilera pas ici). La famille, prise dans une spirale infernale, voit les malheurs s’accumuler les uns après les autres. Tout est téléphoné, on n’est jamais surpris par ce qui arrive aux personnages. Ceux-ci ne sont d’ailleurs pas du tout développés, tant et si bien que l’on ne parvient jamais à entrer en empathie avec ce qui leur arrive. On est donc totalement indifférent à ce qui se passe à l’écran, et l’on attend tranquillement le générique de fin.

Je pense vraiment que ce qui plombe le film, c’est le choix du sujet. Il faudrait vraiment être un génie pour réussir un film avec un thème aussi plat. Wang Chao n’a rien de nouveau à nous dire, et ne peut que suivre poussivement l’évolution de la maladie du père. Celui-ci doit se faire injecter du sang régulièrement pour continuer à vivre. Ces séquences de résurrection rythment le film, mais on regrette que le cinéaste n’en profite pas pour injecter aussi du sang neuf dans son œuvre.

Un film anecdotique, donc, qui n’arrive pas à nous intéresser à son histoire. Le sujet beaucoup trop banal n’est pas sauvé par la mise en scène ordinaire. Un Certain Regard ne réussit pas à l’Asie cette année.
cinematraque
3
Écrit par

Créée

le 23 mai 2014

Critique lue 495 fois

1 j'aime

1 commentaire

cinematraque

Écrit par

Critique lue 495 fois

1
1

D'autres avis sur Fantasia

Fantasia
pierreAfeu
7

En apesanteur

On fête l'anniversaire du père autour d'un gros gâteau. On demande à la mère de chanter, tout le monde applaudit. La famille est heureuse. Puis chacun semble suivre sa propre trajectoire. Le père...

le 15 févr. 2016

Fantasia
Gérard_Lemaître
2

Critique de Fantasia par G. L.

Mr Wang Chao devrait reprendre des cours de cinéma....pour ne pas déranger le peu de spectateurs je suis resté jusqu'à la fin ...supplice..!

le 11 juil. 2015

Du même critique

La Famille Bélier
cinematraque
2

Un nanar dangereux pour la santé mentale?

Je me souviens avoir été interpellé, il y a quelques années, à la lecture d’une interview de Quentin Tarantino qui, pour décrire Death Proof, parlait de masturbation. Il expliquait avoir voulu...

le 4 janv. 2015

65 j'aime

8

X-Men: Days of Future Past
cinematraque
8

Le jour de la super marmotte !

La sortie du dernier opus de la saga des X-Men était attendue avec une excitation certaine. Après le décevant X-Men Origins : Wolverine en 2010, X-Men : Le Commencement avait su redorer le blason de...

le 19 mai 2014

39 j'aime

6

Sils Maria
cinematraque
10

Histoire d'une mutation

Parfois, le contexte dans lequel Cannes propose à ses festivaliers de voir un film s’avère très bénéfique à celui-ci. La virginité, la présomption de qualité, l’espérance sans a priori de découvrir,...

le 23 mai 2014

36 j'aime

3