Affiche Fantasmagorie

Critiques de Fantasmagorie

Court-métrage de (1908)

Critique de Fantasmagorie par pascoal

peut-être le tout premier court d'animation de l'histoire du cinéma. et d'imaginer que ce ptit bout d'emile cohl a créé ça il y a un siècle, patiemment, insensément aussi, ça a quelque chose d'incroyablement magique. merci emile cohl. Lire la critique de Fantasmagorie

Avatar pascoal
pascoal ·

Animation

C'est sympa. L'animation fonctionne assez bien, c'est fluide et efficace. J'ai surtout apprécié les interactions avec les mains même si l'on peut remarquer une sorte de coupure chaque fois qu'elles interviennent. L'intrigue n'est pas très développée mais ça fonctionne, c'est surtout prétexte à animer ce petit personnage. Et ça c'est chouette, c'est d'ailleurs un truc que j'aime dans... Lire la critique de Fantasmagorie

Fatpooper ·

Critique de Fantasmagorie par Marcus_de_Jarna

Peut-être un ancêtre de la Linea ? Très impressionnant surtout pour les moyens dont Emile Cohl disposait en 1908. Et dire que cette séquence a failli être détruite. Savourez bien car c'est très court (environ 2mn). Lire l'avis à propos de Fantasmagorie

Avatar Marcus_de_Jarna
Marcus_de_Jarna ·

L'im (dis)pensable rencontre entre Georges Méliès et la Linea

2 ans après le tout premier film d'animation, Phases amusantes de figures rogolotes de l'anglais James Stuart Blackton, le français Emile Courtay dit Emile Cohl prête vie à un drôle de lutin d'encre et de papier qui s'entremêle avec d'autres personnages fantasmagoriques au gré des mouvements de la mine du crayon qu'une main fait virevolter sur l'écran.... Lire la critique de Fantasmagorie

Avatar Frenhofer
Frenhofer ·

Critique de Fantasmagorie par Noelle Septier

Fantasmagorie est le premier film du dessinateur français Emile Courtet, dit Emile Cohl (1857-1938), c'est le premier dessin animé de l'histoire du cinéma. Il a été projeté le 17 aout 1908 au théâtre du Gymnase à Paris pour la société Gaumont. La restauration a été effectuées par les Archives Françaises du Film du CNC à partir d'un matériel conservé par Lobster Films. A voir sur Lire la critique de Fantasmagorie

Avatar Noelle Septier
Noelle Septier ·