Ta mère la flûte !

Avis sur Fantastic Mr. Fox

Avatar moumoute
Critique publiée par le

Hier soir, j'ai fais un retour dans le passé. Je n'étais plus le simple étudiant en retard mangeant des pâtes sauce pesto dans son studio mal rangé, j'étais cet enfant de 8 ans qui regarde 3 fois par jour la même VHS avec des étoiles dans les yeux durant chaque visionnage, trouvant géniale chaque réplique, découvrant chaque situation comme si c'était la première fois.

Fantastic Mr Fox m'a conquis dès les premières minutes et ne m'a pas lâché jusqu'à la fin du générique. Fantastic Mr Fox est magique. Fantastic Mr Fox est captivant. Le style stop motion vulgairement beau, la décomposition du film en chapitres d'une sobriété étonnante, les répliques infantiles, l'atmosphère rassurante, l'ambiance sonore et visuelle et surtout les petits détails (le temps-renard, la censure innocente).

Sobre, naïf, beau. Aucune surenchère, aucune longueur, aucune leçon de morale, le film est, durant 1h30, l'enfance. Pourtant, il ne s'adresse à aucun moment à des enfants, de part les dialogues, les sujets et la finesse des situations abordées, il s'adresse aux adultes. Ou, tout du moins, aux "grands". Dès les premières secondes, le film nous prend en otage et nous transforme en enfant. Oh, non, pas l'enfant braillard et pleurnichard, l'enfant curieux de tout, enchanté de chaque minute vécue, naïf et incroyablement candide.

L'heure trente de Fantastic Mr Fox n'est pas simplement une des plus belle expérience d'animation qu'il m'ait été donné de voir, n'est pas simplement incroyablement touchante et drôle, elle n'est pas non plus simplement géniale : elle est un appel à vivre de la plus parfaite des façons, elle nous invite à être un enfant dans la peau et dans l'esprit d'un adulte, au moins le temps qu'elle se termine, au mieux pour un bon bout de temps encore.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2733 fois
126 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de moumoute Fantastic Mr. Fox