Ma plus grosse surprise ciné de l'année !

Avis sur Fantastic Mr. Fox

Avatar Pretoria
Critique publiée par le

Obsédé par la nuance des couleurs, la géométrie des plans, les scènes rythmées ainsi que les dialogues drôles et percutants, Wes Anderson s'approche, avec Fantastic Mr. Fox, de son idéal de perfection. Extrêmement précis et exigeant, son univers décalé ne pouvait atteindre les sommets que par le biais d'un film d'animation.

Voici les preuves de mon enthousiasme.

Prouesse n°1 : Faire un film capable d'enchanter petits et grands.

- Fruit de l'imagination de Roald Dahl, Fantastique Maître Renard est une aventure captivante au tempo parfait.
- Le fait que la violence et les insultes soient censurées permettent aux enfants de ne pas être choqués et aux adultes de bien se marrer.

Prouesse n°2 : Donner vie à des personnages tous attachants.

- Par ses mimiques, son côté animal sauvage, sa phobie des loups et son sourire de connard, Monsieur Fox est le renard le plus cool que j'ai rencontré. D'ailleurs, Georges Clooney signe là son plus grand rôle.
- La jalousie d' Ash, le fils raté, envers Kristofferson, son cousin parfait, nous évoque à tous une petite rivalité passée ou actuelle.
- Le rat dégueulasse avec son couteau est aussi psychotique que génial, le blaireau (alias Bill Murray) est le cliché typique de l'avocat qu'on retrouve dans toutes les séries américaines et madame Fox est plutôt sexy pour une renarde. Quant à Kylie, il est aussi débile qu'hilarant.

Prouesse n°3 : Tout le reste.
- Une réalisation en stop-motion.
- Un incroyable travelling nécessitant 3 mois de préparatifs.
- Un caméo vocal de Wes Anderson lui-même.
- Quelques 4000 accessoires, 500 marionnettes, 50 décors, 5229 plans, 621,450 photos.
- Quelques répliques et références françaises.
- Les dialogues ont été enregistrés dans des conditions réelles plutôt qu'en studio pour un maximum de naturel dans les répliques.
- Puis une lutte des classes entre Monsieur Fox qui veut devenir plus prospère et Boggis, Bunce & Bean, les businessmen riches et méchants.

Pour conclure, ayant mis 6 à Moonrise Kingdom et 7 à La Vie Aquatique, j'accore la note de 10/10 à Fantastique Monsieur Renard qui est, selon moi, la plus grande réussite de Wes Anderson, un réalisateur pétri de talent.

[Convient parfaitement aux adultes atteints du syndrome de Peter Pan qui souhaitent retomber en enfance pendant 1h20 et peut-être même un peu plus.]

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 303 fois
1 apprécie

Pretoria a ajouté ce film d'animation à 2 listes Fantastic Mr. Fox

Autres actions de Pretoria Fantastic Mr. Fox