Pas si fantastic que ça

Avis sur Fantastic Mr. Fox

Avatar StartJo
Critique publiée par le

Cette adaptation cinématographique du livre de Roald Dahl (que je n'ai pas lu donc je ne ferai pas de comparaison) propose un pari audacieux qui est de réaliser un film en stop-motion. Si le pitch de base est assez séduisant - Un renard père et mari, qui après avoir lâché sa vie de voleur de poule, souhaite réaliser un dernier grand casse - et le chara-design plutôt travailler, on déchante assez vite.

Je ne m'étendrai pas trop sur la première moitié du film qui est d'un ennui terrible, où l'histoire avance finalement assez peu et où on ne comprends finalement pas grand chose aux images qui défilent. Le film commence à prendre son intérêt quand notre héros décide enfin de passer aux choses sérieuses... C'est seulement à ce moment là que les choses marrantes arrivent, on commence à s'attacher aux protagonistes, les scènes ainsi que les répliques amusantes déboulent et on se prends au jeu de ce grand combat Humanité VS Nature.

Mais que de pots cassés pour en arriver là : une animation assez inégale avec des moments d'une très belle fluidité et de très grande maîtrise technique, et des moments qui font mal aux yeux tellement c'est mal fait et parfois même pendant des scènes importantes ! et dernier point sur l'animation : quand on fait des marionettes avec des poils froissés : NE JAMAIS FAIRE DE GROS PLAN !!! ça casse l'ambiance, qui plus est lors de passages assez tristes. Autre point regrettable : la musique, je ne saurais même pas vous dire si il y en avait une, de quelle style elle était puisqu'elle n'est pas du tout intéressante ou prenante, la seule mélodie mémorable est la comptine stressante qu'on entends lors de toute la fin du film. Et enfin autre point gênant : les scènes inutiles, tout le temps, sans raison, qui débarquent, comme un cheveu sur la soupe, au milieu de nulle part, sans prévenir, et qui s'en vont, sans prévenir, sans rien laisser, et le film reprends comme si de rien n'était.

Fantastic Mr Fox s'avère être une petite déception sur à peu près tout les plans, les réalisateur ont clairement manqué d'inspiration pour adapter cette oeuvre et aurait certainement eu davantage sa place en qualité de téléfilm pour enfant de noël que de film à gros budget.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 295 fois
1 apprécie

Autres actions de StartJo Fantastic Mr. Fox