Affiche Fantômas

Critiques de Fantômas

Film de (1964)

Ma critique positive sur ''Fantômas (1964)''.

Fantômas, un personnage de fiction apparu pour la première fois dans le roman des écrivains Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1911. Ce personnage aussi bien charismatique que diabolique a connu plusieurs adaptations au cinéma. Sa première adaptation au cinéma fut en France en 1913, dans les 2 films muets de Louis Feuillade. Il a eu droit à une adaptation américaine... Lire l'avis à propos de Fantômas

Avatar Sachadu54
Sachadu54 ·

Oui, c'est bien moi. Fantômas !

Premier film de la trilogie mis en scène par le cinéaste André Hunebelle (Le Bossu, OSS 117 se déchaîne) consacrée au criminel Fantômas, héros diabolique de 43 romans et de déjà 10 adaptations cinématographiques avant ce Fantômas de 1964, Fantômas se déchaîne en 1965 et Fantômas contre Scotland Yard en 1967. En France, Fantômas, un célèbre bandit de haut vol, est poursuivi par un commissaire... Lire la critique de Fantômas

Avatar HITMAN
HITMAN ·

Une belle Hélène pour Hunebelle.

En 1964, Jean Marais est un acteur au sommet de sa popularité grâce aux films de cape et d'épée d'André Hunebelle, Louis de Funès vient d'avoir son premier gros succès personnel avec Pouic-Pouic l'année passée, et commence seulement son irrésistible ascension du box-office. Plutôt que d'adapter l'oeuvre de Pierrre Souvestre et de Marcel Alain (voire tout simplement de la lire, semble-t-il), les... Lire l'avis à propos de Fantômas

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Fantomas (1964)

Il s'agit d'une comédie policière en couleur d'un peu mois de 2 heures. C'est le premier film de la série des trois consacré à Fantomas, le bandit dont on ne connait pas le visage. En général ces cambriolages se font de façon très classe à l'image de celui qui nous permet de faire sa connaissance en tout début de film. Fandor est journaliste au Point du jour et il écrit des articles qui... Lire l'avis à propos de Fantômas

Avatar greenwich
greenwich ·

Critique de Fantômas par Alligator

Juillet 2009: Encore une de ses gâteries, de ces petites madeleines qui sont autant de liens avec la part d'enfance qui remonte, le sentiment empreint de nostalgie que le temps déroule un tas de souvenirs attendris. La série Fantômas vient de si loin que je ne parviens pas à en déceler un moment précis. J'ai le sentiment qu'il fait beau et chaud, peut-être au loin la plage fait-elle entendre le... Lire l'avis à propos de Fantômas

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de Fantômas par Aurélien Boucher

Un des films français culte des années 60, à la fois un film policier, d'aventure et de comédie. L'histoire du film est prenant du début à la fin. Ce qui fait la force de ce film, c'est son méchant emblématique : Fantomas, un criminel charismatique et aussi à mille visages. L'entrée de ce méchant est magistral, avec son fameux repaire, la musique qui renforce cette entrée, ainsi que la... Lire l'avis à propos de Fantômas

Avatar Aurélien Boucher
Aurélien Boucher ·

Critique de Fantômas par Eric31

Fantômas est une comédie policière française réalisée par André Hunebelle qui met en scéne (sur une superbe musique composée par Michel Magne) les aventures du journaliste Fandor et du commissaire Juve contre Fantômas un personnage de fiction français créé en 1910-1911 par Pierre Souvestre et Marcel Allain modernisé par Jean Halain et Pierre Foucaud... Tout commence par un vol de Bijou payé... Lire l'avis à propos de Fantômas

Avatar Eric31
Eric31 ·

"Je tue pas mal mais toujours avec le sourire"

L'idée géniale du contre-emploi ici est d'avoir repris les romans sinistres et macabres des Fantomas pour en faire des comédies échevelées et délirantes dont ce premier volet est un brillant exemple, servi sur un plateau pour notre De Funès, trublion national inimitable qui va jusqu'à voler la vedette à Jean Marais lui-même ! Le film est très bien construit et fourmille de trouvailles... Lire l'avis à propos de Fantômas

Avatar Broyax
Broyax ·

Début d'une trilogie bien Française !

"Fantômas" est un film très différent de tout ce qui pouvait sortir à l'époque, on retrouve ici de nombreuses choses qui font aujourd'hui partie intégrante du cinéma de genre, hors à l'époque tout cela était inédit, du moins dans le cinéma français. Un méchant ténébreux, un justicier déterminé et un journaliste courageux, le film nous présente trois figures emblématiques du cinéma de héros... Lire la critique de Fantômas

Avatar E-Stark
E-Stark ·

The masque

Le Fantômas d'André Hunebelle s'avère quand même sacrément inégal... Heureusement que Louis de Funès se trouve dans une forme étincelante pour rattraper la pâle prestation de Jean Marais, et que certaines scènes vraiment drôles (le portrait-robot, les boules quiès, la "fin") font oublier la ringardise comme le kitsch... Lire la critique de Fantômas

Avatar RimbaudWarrior
RimbaudWarrior ·