Un grand homme n'est rien sans la presse

Avis sur Fantômas

Avatar Serval1
Critique publiée par le

Jean Marais est né en 1913. Louis de Funès en 1914. L'un va bientôt terminer sa carrière au cinéma, l'autre est en train de devenir célèbre. Cette comédie fantastico policière les réunit et si le héros est officiellement Jean Marais, c'est bien de Funès qui crève l'écran et impose ce style inimitable.
Fantomas (joué aussi par Jean Marais sans être lui ^^) est un bandit masqué qui effectue des vols spectaculaires et manifestement très riche vu le nombre de "soldats" sous ses ordres et les moyens dont il dispose (château, technologie de pointe, sous marin ...). Il va prouver son existence à ceux qui en doutent notamment Fandor le journaliste (Jean Marais) alors que le commissaire Juve (de Funès) le poursuit inlassablement.
Une musique reconnaissable, un style démodé mais une atmosphère désopilante le plus souvent avec des répliques cultes, tel est le menu qui nous attend. Le film d'1h40 est parfois un peu long mais de Funès est particulièrement inspiré dans un rôle qui lui va parfaitement.. On ne peut en dire autant de Jean Marais et surtout de Mylène Demongeot (sa fiancée photographe) dont le jeu a bien vieilli (c'est un euphémisme ...)
L'ensemble permet tout de même de passer une bonne soirée parce que cette pochade distille quelques critiques qui résonnent étrangement à notre époque (les journalistes qui inventent pour vendre du papier, les masques, les femmes objets, une police au comportement discutable ...) et parce que de Funès trouve ici selon moi un de ses meilleurs rôles. Ce n'est qu'un début.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 121 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Serval1 Fantômas