Le film normal ?

Avis sur Fargo

Avatar amjj88
Critique publiée par le (modifiée le )

Ce film est déroutant. Du début à la fin, j'ai été marqué par l'abiance très particulière. On relate une histoire vraie, sordide et hallucinante de bêtise, puis confirme qu'il s'agit d'un canular. On ne rentre jamais dans le jeu du cinéma Hollywoodien non plus.

Aucun des acteurs n'est un canon de la beauté, les réalisateurs on choisi des gens qu'on croirait directement issus de l'Amérique profonde et sans non plus en exagérer les traits. Je veux dire que les personnages sont livrés à l'écran "brut de décoffrage".
Il y a quelques acteurs connus, mais aucune tête "bankable" d'Hollywood, ce qui est appréciable dans le sens où on cherche plus à toucher le public avec une histoire, une ambiance, plutôt que sur un acteur en particulier.

Il en va de même avec les dialogues, qui restent souvent au niveau du plancher des vaches. C'est d'ailleurs cet aspect qui m'a le plus rebuté. Mais celà donne un aspect abordable et commun. Presque palpable.

Certaines scènes sont par ailleurs particulièrement poilantes. Les stéréotypes explosent et on sent que les frèeres Cohen se sont éclaté avec l'écriture des personnages et de leurs dialogues, d'autant plus que la photographie dans ces moments là atteint des sommets.
Pour une poignées d'entre elles j'ai toutefois un doute. Est-ce que les personnages sont vraiment aussi déséspérément cons ? En tout cas, la manière dont ils sont filmés est magnifique.
Ce jeu de la nullité vient contraster avec l'establishment Hollywoodien : super flic, super vilains, plans machiavéliques. Ici tout dérape à cause de la nullité des gens et de leurs comportement basique.
C'est vraiment unique comme scénario. L'exact opposé de l'industrie consumériste. Ici, on recherche l'humour par le contraste, le décalage.

Techniquement, le film est sobre, réaliste, avec des séquences un peu décalées, clairement satiriques, de l'Amérique profonde. La photographie est classique, les plans efficaces et le montage sans anicroches.
Les séquences sont parfois agrémentées de musiques discrètes et bien intégrées à l'action.

Pour finir, je recommande ce film car après un temps d'adaptation, on finit par apprécier l'histoire, ou plutôt reconnaître dans ce film de Joel Cohen une critique efficace de la bêtise humaine, ponctuée par une touche humoristique discrète et amusante, mais surtout un joli pied de nez au conformisme de l'industrie cinématographique.

Autres actions de amjj88 Fargo