Projeté en ciné-concert lors du Travelling 2018 de Rennes, l’occasion était trop belle d’autant que je ne l’avais pas revu depuis sa sortie. Pour qui aime l’univers des Coen, il n’y aura pas de dépaysement. Là c’est l’histoire d’un pov’ gars qui veut faire enlever sa femme pour toucher la rançon. Il s’adresse à deux magnifiques tocards. Chargée de l’affaire, c’est la flic locale, formidable Frances McDormand. Il y a d’abord le choc visuel, proche du travail d’un Wes Anderson, l’aspect obsessionnel en moins. Une réalisation millimétrée qui appuie l’absurdité du quotidien. Cette brochette de anti-héros jubilatoires fait mouche dès le début. Et comme d’habitude chez les Coen, on a droit à des vraies gueules de cinéma. Buscemi et Macy semblent nés pour jouer chez les frangins. On a droit aussi à tout un jeu sur les accents, du cru, qu’on aime. A ce titre et comme pour tous les films des Coen, c’est à voir en VO. Le rythme est toujours dans une saine rupture, à contre temps. Bref, on rit et on frissonne dans ce jeu d’horreur absurde. A noter que la musique live de Fragments lors de cette projection collait très bien même si je ne suis pas conquis par le concept du ciné-concert sur un film parlant … Ou alors la musique doit se faire plus discrète ? A retenter pour être sûr.