Encore plus noir dans la neige

Avis sur Fargo

Avatar Play it again Sam
Critique publiée par le

Voilà sûrement le meilleur polar des frères Coen. Avec leur goût prononcé pour l'humour noir et la mise en scène de pieds-nickelés dépassés par des événements qu'ils croyaient maîtriser, les frères Coen exploitent ici un sujet en or avec des interprètes tous formidables, le tout dans un cadre neigeux qui donne une ambiance particulière au film.

La grande réussite des frères Coen est de parvenir à un équilibre de ton qui n'est pas donné à tout le monde. Le sujet est sérieux. C'est la limite intellectuelle de certains personnages, leur drôle de caractère, la malchance aussi qui les poursuit qui entrainent des situations ubuesques. Autrement dit, l'humour ne naît pas d'un scénario loufoque qui tuerait dans l'oeuf toute intention de réaliser un film noir. Il est le résultat d'un télescopage entre le film noir et des personnages pas taillés pour évoluer dans un tel climat.

C'est parce que les méchants sont bêtes qu'ils sont dangereux ici, et l'escalade de la violence permet de ne jamais faire sombrer le film dans la pure comédie. Car derrière la violence et les règlements de compte, il y a une tragédie qui se joue pour tous les personnages impliqués dans le mauvais coup qu'ils ont imaginé.

Et puis il y a cette drôle de morale forcément très cynique : tous les hommes dangereux sont finalement neutralisés, d'une façon ou d'une autre, par cette femme pas forcément des plus futées et enceinte jusqu'aux dents. Un film vraiment jouissif même s'il connait quelques baisses de rythme en cours de route.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 69 fois
4 apprécient

Play it again Sam a ajouté ce film à 1 liste Fargo

  • Films
    Cover Une vie en 100 films

    Une vie en 100 films

    100 films qui sont autant de films de chevet, de films vus des dizaines de fois, de films marquants, de films cultes, de films...

Autres actions de Play it again Sam Fargo