Une ascension hallucinée

Avis sur Fargo

Avatar karibou77
Critique publiée par le

Fargo, c'est le film complètement barré des frères Cohen basé sur une histoire vraie, tellement folle qu'on ne peut que douter de la réalité des faits.

Le topo : un vendeur de voiture rabaissé par son patron de beau-père veut faire enlever sa femme pour récupérer la rançon et se lancer dans le business avec ce pécule. Il engage deux types, un escroc pas très finaud, et un véritable sociopathe.

Et là, tout part en sucette. Fargo est une histoire incroyablement absurde et violente. Des litres de sang s'écoulent sur la pellicule des frères Coen qui nous montrent cette histoire plus qu'ils ne la racontent. La caméra, souvent en retrait, se contente de capturer cette descente en enfer des personnages. Personnages à la fois terrifiant, drôles, bizarres et touchants. Des personnages habituels, chez le frères Coen, donc.

J'ai encore du mal à me figurer l'ensemble de l'histoire posée par le film, tant l'enchaînement inéluctable et absurde des rebondissements enfonçant de plus en plus les protagonistes tient en haleine le spectateur, victime de cette violence gratuite, absurde et froide.

Fargo est un grand film. Avec ses personnages pathétiques et attachant, son histoire invraisemblable qui tient en haleine tout au long de l'intrigue, et le sens de l'image si agréable des frères Coen, c'est une expérience inoubliable, et sûrement l'un de leurs meilleurs films.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 396 fois
1 apprécie

Autres actions de karibou77 Fargo