Avis sur

Fargo par batman1985

Avatar batman1985
Critique publiée par le

Jamais regardé deux films des Coen en aussi peu de temps. Mais bon, au moins, j'ai apprécié et pas qu'un peu. Après avoir revu Fargo, j'ai décidé de revoir The Big Lebowski et je confirme que c'est un putain d'excellent film! Mais ma préférence va quand même pour celui-ci.
Il faut bien avouer qu'ici, on est vraiment très proche d'un univers à la Lynch. Le film oscille parfaitement entre une forme de réalité et une forme d'oeuvre constamment décalée. Par exemple, le personnage de Peter Stormare semble toujours vivre dans un rêve ou tout du moins, il n'est jamais en phase avec la vraie vie, les événements ou que sais-je encore. Mais c'est un constat qui peut s'appliquer à tous les personnages de l'oeuvre. La flic semble un peu gauche, enquête sur un meurtre alors qu'elle est enceinte, après avoir examiné des corps, elle ne pense qu'à bouffer ou à acheter des vers pour la pêche pour son mari,... Jerry est un petit excité qui se cache bien tout comme l'un des deux kidnappeurs,... Bref, des personnages qui permettent de prendre énormément de recul sur le déroulement de l'histoire et sur certains passages qui sont totalement glauques.
Sur le fond, les Coen se montrent très inspirés. Comme on a déjà pu le remarquer dans certains de leurs autres films, il y a une critique assez virulente du capitalisme et du système américain. Ca ne déroge pas à la règle cette fois encore sauf que c'est vraiment du très très haut niveau ici. Pour eux, l'argent fait perdre la tête à bien des hommes. C'est ici le cas chez Jerry qui est à la base un type banal sans histoire mais qui est prêt à tout pour l'argent. Pour les Coen, il semble que l'argent est responsable de tous les malheurs du monde et des hommes. Que sans lui, tout irait beaucoup mieux. D'autres exemples: la neige est présente dans la campagne et représente la pureté chez les hommes ruraux. Elle est absente de la grande ville ou règne une volonté de s'enrichir rapidement et où les gratte-ciels, symboles d'une réussite économique flamboient. Le capitalisme n'est pas encore présent. Cette neige est souillée par le sang des gens ne cherchant qu'à s'enrichir. Et puis, les Coen adorent s'amuser avec le téléspectateur. Au début du film, ils signalent que c'est basé d'une histoire vraie que seuls les noms des gens qui ont survécu ont été changé pour leur respect. Et à la fin du film, dans le générique, ça dit que c'est une oeuvre de fiction, qu'aucun personnage n'a existé,...
J'ajouterai que les acteurs sont parfaits, que la musique l'est tout autant, que certains plans ou des situations sont vraiment très proches de ce qu'on voit chez Lynch et vous obtenez l'un des plus grands films des frères Coen. Pour moi, c'est un chef-d'oeuvre et il vaudrait mieux ne pas le louper.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 296 fois
2 apprécient

batman1985 a ajouté ce film à 1 liste Fargo

Autres actions de batman1985 Fargo