Fargo par Minostel

Avatar Minostel

J'ai aimé tous les films des frères Coen que j'ai vus (même The barber et Ave, Cesar, c'est dire). Je n'avais presque aucun souvenir de mon premier visionnage. En le revoyant, je me dis que quelque chose me laisse sur ma faim. Fargo manque de folie. Il manque la folie "absurdissime" de The big Lebowski, la folie décalée d'Ave, Cesar, et même, malgré les scènes sur la neige, la poésie esthétique de The barber. No country for old men, quant à lui, poussait le curseur tellement loin qu'on était clairement dans la fable, dimension jamais atteinte par Fargo.

Et surtout, surtout, c'est le seul film des frères Coen dans lequel j'éprouve peu d'empathie pour les personnages (gentils ou méchants, d'ailleurs), malgré l'incontestable talent des acteurs. Même celui de Frances McDormand, îlot de bon sens dans un océan d'absurdité, ne suscite que peu d'intérêt.

Court, Fargo réussit tout de même à contenir des scènes inutiles, comme ce diner au restaurant avec le personnage dont on apprendra plus tard le problème psychologique...

Fargo n'est pas un mauvais film, mais sans doute pas celui que je conseillerai pour découvrir l'univers des Coen.

LA FIN, RACONTÉE POUR BRILLER EN SOCIÉTÉ / EMMERDER VOTRE VOISIN / S'EN SOUVENIR :

Pour une fois, je renvoie à la fiche wikipédia dont le "résumé détaillé" raconte absolument tout le film, plan par plan ou presque !

Autres actions de Minostel Fargo