Un poil mieux que FF7, pas au niveau de FF6 et FF5...

Avis sur Fast & Furious 8

Avatar ABDEL_kADER
Critique publiée par le

C'est marrant, hier en rentrant chez moi juste après la séance, j'ai mis 8 au film. Comme si les fous rire que je me suis tapé et la bonne humeur qu'il dégage m'avait étourdi et noyé mon sens critique.
Ce matin, je suis revenue à la réalité en me ressassant le film dans le tête. Et là je n'ai pu m’empêcher de vite trouver plusieurs points négatifs au film qui m'ont fait descendre la note à un 6 tout juste moyen.
Points Positifs :
C'est de loin le FF le plus drôle. En VO on se délècte des répliques de Dwayne Johnson et des blagues de Tyrese Gibson. Mention encore une à Jason Statham qui meme là se démarque des autres. La musique fait toujours vibrer et les scènes d'action restent toujours de qualité. On est vite happé dans cette ambiance qu'on aime tant et on du mal à détourner le regard de l'écran. ça fait aussi du bien de retrouver quelques personnages précédents de la saga et ou quelques petits nouveaux. le film reste un divertissement total comme on les aime et c'est pour ça qu'il reste un de mes plaisirs coupables.
Points négatifs :

-FF8 est pareil que FF7 et FF6. Non vraiment. La trame narrative des 3 films est EXACTEMENT la même. Ils commencent tous de la même façon pour finir tous de la même façon. On a l'impression à quelques détails près de revoir le même film, de revivre le même scénario, d'entendre les même musiques de fond (avec des acteurs différents) et c'est lassant. Les personnages sont tous dans le même registre et au final n'apporte rien de bien neuf. Le coup d'éclat vient de Jason Statham avec qui on passe sans conteste les meilleurs moments du film. Le personnage de Ramsey ne sert absolument à rien. La magnifique Nathalie Emmanuelle fait avec ce qu'elle a...c'est à dire rien, et il ne lui reste que sa beauté pour meubler l'espace. Charlize Theron est convaincante dans son role. Son personnage est intéressant et aurait mérité d’être plus développé afin de connaitre son histoire et les motivations réelles qui l'animent. Mais à mon avis, on a pas fini de la revoir...
-Le film présente moins de scènes d'actions d'anthologie que les 2 précédents. La quantité a diminué...mais pas la qualité. On se perd vite dans le déluge des balles, des explosions, des crash de voiture pour un résultat qui est loin d'égaler les coups d'éclats des 2 précédents. D'ailleurs les bandes annonces avaient déjà tout montré ou presque.

Conclusion :
Il est temps de se réinventer. De la même façon que le FF5 avait été un tournant majeur pour la saga en le sortant des courses futiles de tuning pour placer FF sur l’échiquier des meilleurs films d'action. FF9 doit être une vrai coupure avec les 3 épisodes précédents surtout dans son écriture et dans son synopsis au risque de se répéter inlassablement et de proposer le même spectacle à chaque fois...jusqu'à ce qu'il ne fasse plus vendre.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 322 fois
Aucun vote pour le moment

ABDEL_kADER a ajouté ce film à 1 liste Fast & Furious 8

  • Films
    Cover Top 10 Films

    Top 10 Films

    Avec : Inception, Tenet, Interstellar, The Dark Knight - Le Chevalier noir,

Autres actions de ABDEL_kADER Fast & Furious 8