Après la mort tragique de Paul Walker, voilà la saga Fast & Furious arrivée à une nouvelle charnière de son histoire. La première fut le redémarrage de la saga par la prise en main de Vin Diesel de la franchise. Après un épisode 2 et 3 n'ayant que peu de connexion ensemble et dispersé en tout sens, il assure une nouvelle trilogie montant en intensité et surtout écrivant une trame scénaristique beaucoup plus élaborée qu'elle en a l'air. L'esprit original s'est aussi muté, passant de l'ambiance tuning criminelle à de l'action mécanique d'intensité internationale. Un épisode transitoire et métamorphosé en hommage au personnage de Bryan incarné par Paul s'en est suivi. Aujourd'hui, il est l'heure de reprendre les rennes pour démarrer une nouvelle trilogie mettant un point final à la franchise la plus populaire (étonnamment d'ailleurs) de ces dernières années...


On retrouve donc Dom (Vin Diesel) et Letty (Michelle Rodriguez) en lune de miel à Cuba où Cipher, une pirate informatique, va croiser leur route pour faire une proposition de travail à Dom. Ayant un mystérieux moyen de pression sur Dom, celui va trahir sa "famille" quand Hobbs (Dwayne Johnson aka the Rock) va faire appel à lui. Sa team aidée de Mr. Nobody (Kurt Russell) et de Deckard (Jason Statham), leur ennemi juré, va alors se mettre en travers de leur route afin d'avoir le fin mot de l'histoire (et anecdotiquement d'empêcher le déclenchement d'ogives nucléaires, mais bon, est-ce vraiment important?). Tout cela va nous faire voyager des rues de Manhattan à la banquise arctique.


Alors est-ce un bon épisode pour cette saga emblématique? Oui, j'ai bien dit emblématique, que l'on aime ou non, en terme de grand divertissement, elle s'est vraiment imposée et cela grave à un travail beaucoup plus fin que l'on ne peut le percevoir à première vue.


Alors, la réponse est clairement non. Ce n'est pas un bon épisode! Mais cela reste un bon divertissement sans plus.


Le point négatif principal est au niveau de ce qui définit un FF : des courses autos impressionnantes et fun à regarder qu'elles soient aménagées en poursuites ou en pur courses, c'est l'essence même de la saga! Or dans cet épisode, on n'est pas vraiment gâté.


On a le droit à trois courses. La première dans les rues de la Havane entre la voiture la plus lente de l'île et la plus rapide. Bien entendu, Dom, sans réelle justification, passe devant la dernière alors que son "bolide" est... en marche arrière et en flammes... Ok, je ne sais pas quoi ajouter. On a ensuite le droit à une course-poursuite très courte entre Dom et ses compères qui finissent par le bloquer à coups de grappins mais dont il se déjoue à coup de bons muscles (mécaniques) américains. Et on finit en beauté avec des véhicules + une Lambo poursuivis sur la banquise par un sous-marin... Alors qu'il s'agisse d'un sous-marin vraiment balaise passe encore... mais ce qui ne passe pas, c'est que même avec un pilotage très moyen, ce sous-marin est distançable hyper facilement. Je veux dire, il leur suffisait de se séparer et d'arrêter de rouler en ligne droite. Vous n'allez pas me dire qu'un sous-marin badass de la taille de la tour Montparnasse est maniable comme un bolide de course?! Virage à droite, virage à gauche et on n'en parle plus.



Why are they shooting at me? -I don't know. Maybe because you're in an orange Lamborghini.



Ensuite on a l'aspect baston. Les derniers épisodes nous ont fixé des standards plutôt important en la matière. Que ce soit the Rock contre Diesel ou Gina Carano contre Rodriguez ou encore Statham vs. the Rock, ça envoyait du lourd! Ici on aura droit qu'à des petits sbires s'étalant comme des ewoks face aux forces impériales dans Star Wars... Bon on aura un très rapide Diesel contre Hivju (un roux dans les sauvages de Game of Thrones pour ceux qui connaissent sa tronche mais ne le situent pas) mais pas de quoi s'enflammer comme la carcasse de la scène d'introduction!



I will beat your ass like a Cherokee drum.



Bon après avoir Dwayne Johnson arrêtant des flashballs à coups de pecs, c'était sympa quand même.


En terme automobiles, j'ai été un peu déçu sur certains aspects également. D'abord je ne comprends pas pourquoi on nous introduit cette simple Lamborghini Murcielago (certes joliment personnalisée) comme étant une voiture à un million de dollars. Ce n'est même pas une version SV... Je vous en trouve une en condition impeccable pour moins de 175.000€... Et heureusement pour ce qu'ils en font d'ailleurs! (Et pour les mauvaises langues, sachant que c'est une 4 roues motrices, elle a certainement plus sa place sur la banquise que la Twingo de ta voisine.)


L'autre point est la scène dans les rues de Manhattan où les voitures forment une horde alors qu'elles sont activées par leur dispositif de conduite automatique. J'ai trouvé l'idée absolument géniale et terrifiante. C'est quelque chose qui a déjà été réalisé par des hackers dans la vraie vie de démarrer des voitures garées et de les déplacer (bien entendu pas à cette échelle) si bien que je ne sais plus quelle marque automobile avait du revoir son logiciel. Ce qui est maladroit (en plus des effets spéciaux CGI qui gâchent le plaisir mais ça, j'y reviendrais), c'est la flotte des véhicules. Ils y passent tous alors que les 4/5 de l'armée des morts roulants sont des véhicules ne disposant d'aucun logiciel de conduite automatique ou même d'assistance à la conduite. C'est un fail! Or quand c'est le point clef de ta scène, on n'est plus dans le détail... J'aurais applaudi par contre si on aurait vu toutes les Tesla de la ville se réunir pour un assaut kamikaze final!


Ensuite viennent les terribles effets spéciaux numériques qui pour la première fois de la saga sont absolument omniprésents... Cela m'a gâché mon plaisir à bien des occasion. F&F se distinguait également de ses concurrents par une grande place aux cascades minimisant les trucages numériques au minimum. Or ici entre véhicules ennemis virevoltant dans les airs, effets de flammes et de vagues ou véhicules s'entassant les uns dans les autres, ça pixellise, ça dénote, c'est un peu trop carré, bref, ça nuit aux plaisirs visuels et ça n'avait jamais été aussi présent dans la saga jusqu'à maintenant.


D'ailleurs les F&F visuellement ont toujours été assez réussi avec des plans mettant soit les véhicules, soit l'action, soit les physiques avantageux du casting élégamment en avant-plan. F. Gary Gray semble donc échouer ici là où Justin Lin (épisodes 3 à 6) et James Wan (épisode 7) avait réussi leur coup!


On peut également reprocher une part trop importante de scénario, c'est-à-dire de constructions narratives à travers des échanges entre personnages pas toujours très passionnant et un manque d'action ralentissant le rythme du film par rapport aux volets précédents.



Dom, you gonna turn your back on family?



Au niveau des acteurs, le revirement de Vin en méchant brise le charisme complet de la famille. Qu'on le veuille ou non, Vin est l'élément unificateur de tout le monde dans cette team d'égos surdimensionnés.


Et pourtant le passage du côté obscur et du retour à la lumière de Dom se passent comme une simple formalité pour ses amis qui ne semblent jamais vraiment s'étonner ou tout remettre en question. Tout comme le revirement plus que complet de Statham ne préoccupe que the Rock qu'un très bref instant. Rappelons quand même que ce dernier était le méchant ultime absolu dans le précédent volet. Le type qui a tué Han!!!! Quelqu'un pense encore à Han dans cette histoire? L'homme qui distribuait des clefs de voiture au premier gaijin venu!


Mais bon heureusement car quelque part Statham est réellement l'acteur qui trouve sa place dans ce volet et qui tire véritablement son épingle du jeu à l'aise dans tous les domaines (baston, action, comédie et même moments tendres). Il contribue grandement au capital sympathie de la "famille" grâce au duo qu'il fait avec the Rock et même avec sa madre (Helen Mirren) qui le mène par le bout du nez. Et il est le seul personnage qui est vraiment développé par rapport au reste du casting.


Même Cipher, le personnage méchant introduit, n'est absolument pas développé vu que l'on ne saura ni ses motifs, ni rien de son background justifiant son rôle. Mais comme elle s'échappe et qu'elle sera certainement de retour dans les épisodes suivants, gageons que cela arrive...


Le duo Tyrese et Ludacris fonctionne toujours même s'il reste exactement identique à ce qu'il a toujours été. Michelle Rodriguez est toujours aussi rageuse (je l'aime, c'est certain, c'est de l'amour...). Et Charlize Theron, qui n'est pas forcément à la fête question action, est très convaincante dans son rôle de méchante qui lui va comme un gant malgré ses espèces de dreads toutes fines et dégueulasses qu'on lui a placé sur la tête... Le reste du casting est fort en retrait. Le pire est la présence de Scott Eastwood placé pour tâter le terrain et voir s'il plairait au public comme substitut à Bryan (hell no!!!!). Pilotant des petites voitures japonaises en accord avec l'esprit des premiers épisodes, comme le faisait Bryan, il ne sert ni réellement à l'action, ni à développer la trame... Bref, il est comme l'écusson Skoda dans le groupe VAG, il sert à couvrir une part de marché mais n'apporte rien au prestige familial...



Number 11, my ass!



L'humour est toujours au rendez-vous ce qui compense en termes de divertissement ce que l'action manque parfois à apporter. Alors on est clairement dans l'humour potache grand public que des adolescents juvéniles peuvent se balancer en vannant, mais la formule fonctionne ici.


Le scénario est également quelque chose qui est plaisant. Je parle pas forcément de l'épisode en soi avec son scénario très 90's (mais comme la nostalgie fait salle comble au cinéma en ce moment, pourquoi pas?) et ses ogives nucléaires très guerre froide, mais de la trame scénaristique générale de la franchise qui récupère toujours les éléments des épisodes précédents pour s'en servir comme atouts prêts à être dégainés! Cela donne la sensation que seule une bonne série en cours depuis des années nous procure quand on se met devant l'épisode fraîchement sorti et que l'on retrouve nos protagonistes charismatiques.


Par contre, je n'ai pas vraiment pas compris pourquoi appeler le bébé Bryan plutôt que Paul? Bryan étant toujours en vie dans la franchise vu qu'il n'a pas été tué mais a juste pris la décision de se dissocier de la team étant papa et voulant être un père responsable (lui!) pour son enfant après que ce dernier ait été mis en danger dans l'épisode précédent. Il n'y a donc pas de raison de lui donner son prénom. Par contre pour le public, le prénom de Paul était parfaitement approprié... (Pauvre Han!)


Par contre, c'est moi ou la BO du film se dégrade d'épisode en épisode?



I can guarantee... No one's ready for this.



Et enfin, je vais vous dire pourquoi j'apprécie toujours autant la franchise. Parce que c'est une des rares sagas qui réunit dans une salle de cinéma un public très varié et qui fait réagir la salle comme seules des projections décalées dans des festivals à thème le font encore! Et rien que pour cela, ça vaut le coup qu'elle perdure.


Bref, un nouvel épisode un peu décevant par son manque d'action automobile et de baston faisant place à plus d'explosion à la Michael Bay mais, qui grâce à un casting charismatique, réussit néanmoins à placer le film dans la succession de la saga! Espérons néanmoins que la franchise rectifie son tir pour les deux épisodes finaux à venir histoire de conclure brillamment la saga pour ses 20 ans d'existence. Un épisode à réserver aux fans, car ce n'est vraiment pas l'idéal pour embarquer dans le train en marche.

Créée

le 13 avr. 2017

Critique lue 515 fois

Critique lue 515 fois

D'autres avis sur Fast & Furious 8

Fast & Furious 8
Sergent_Pepper
3

F&F, une étude intégrale, 8/8 : Oncle Toretto, raconte-moi une histoire

[Avec plus de 5 milliards de recettes, F&F figure dans le top 10 des sagas les plus rentables de l’histoire du cinéma. L’occasion de pleurer sur le septième art, de se questionner sur ce qui fait...

le 19 oct. 2018

38 j'aime

6

Fast & Furious 8
Sullyv4ռ
4

Fisté Furieusement : Torettort de t'en priver...

Family v Furiosa Soyons clair, je ne voulais pas aller le voir ce film ! Dans ma tête c'était déjà fait, je ne ferai pas parti de ceux qui accouraient voir le film et c'était très bien comme ça ! Il...

le 30 avr. 2017

26 j'aime

11

Fast & Furious 8
archibal
7

Diesel Gate

Ca fait maintenant plusieurs années que la saga "Rapides et furieux" a trouvé sa vitesse de croisière avec une recette rodée et toujours aussi efficace. On commence par une séquence d'intro pied au...

le 14 avr. 2017

20 j'aime

4

Du même critique

Lion
MathiasBaum
8

La genèse d'un monde #GoogleEarth

Lion est le premier film de Garth Davis, et le moins que l'on puisse dire, c'est que pour un premier long métrage, il s'agit d'une réussite! Un enfant de 5 ans vivant dans une pauvreté extrême, mais...

le 31 janv. 2017

42 j'aime

4

The Jane Doe Identity
MathiasBaum
7

Les yeux gris...

the Autopsy of Jane Doe est un petit film d'horreur très sympathique. Sans prétention et sans effet forcé, il arrive à faire monter une tension par l'utilisation de petites choses simples (un bruit...

le 15 avr. 2017

39 j'aime

2

Le Dernier Jour de ma vie
MathiasBaum
7

Before I rise...

Je n'avais absolument pas entendu parler de ce film, ni ne savait réellement de quoi il s'agissait avant de voir dans l'horaire du ciné que ça se combinait bien avec la sortie du boulot et que le...

le 12 avr. 2017

35 j'aime

4