Vivre et laisser con...duire

Avis sur Fast & Furious 8

Avatar мс³
Critique publiée par le

Ah fait chier... bon c'pas comme si c'était une attente particulière, j'en attends pas grand chose de cette saga hormis le fait qu'elle s'arrête. Après un septième opus au plus mal je me suis dit que soit ça continuerai ainsi soit je devais débrancher mon cerveau et essayer de prendre ça au millième degrés comme ça devrait être depuis le début.
Alors pendant le premier quart d'heure ça passe, même si c'pas folichon et c'est assez prévisible, surement la mise en scène qui nous empêche d'être surpris, je partais donc sur un 6/10, ouais quand le film est pas hyper captivant j'imagine la note au fur et à mesure. Puis les mauvais choix s’enchaînent...

Impossible de prendre le tout au second degrés donc car on nous instaure un univers et des personnes tellement sur d'eux, tellement sérieux quoi, que les scènes un peu décalés ne marchent pas, quand je passe d'un Diesel qui chiale parce que son ex et un gamin dont on a jamais entendu parler sont pris au piège à Statham qui fait des acrobaties dans un avion avec le bébé dans les bras qui écoute une musique rigolote, bah ça passe pas du tout, c'est en total désaccord, m'enfin certaines personnes ont rient dans la salle, faut bien qu'y en ait qui justifient ce score au box office... y'a de quoi se poser des questions quand même.
Du coup j'attendais vraiment de savoir ce qui pousserait Dom a trahir sa famille comme on nous le vendait dans les trailer, j'étais loin de m'imaginer que ce serait aussi cliché et facile que ça, le gros gamin chauve qui veut protéger son bébé qu'il découvre seulement, déjà que Vin a l'air d'un ado sous testo alors l'imaginer avec un gosse...
Rien que ça, ça m'a tué l'idée du film, ensuite pourquoi ? Pourquoi que Charlize qui m'a soûlé, que vient tu foute là à jouer les bitch ? Pourquoi son personnage a besoin de Dom ? Elle peut se payer n'importe qui, non faut qu'elle kidnappe une famille pour que Babou la sauve en trahissant la sienne pour voler un truc... Y'a de la prétention dans l'air... puis le duo est magnifique puisque Diesel n'a plus rien à prouver en terme de grosse tête et Theron n'en est pas loin non plus, elle commence à me fatiguer d'ailleurs.

Au delà de ça encore... les seuls foutus dialogues de cet opus, me souvient pas pour les précédents même s'il me semble que ça creuser un chouia plus sont essentiellement des punchlines, qui pour la plupart tombent à l'eau puisqu'elle s’enchaînent bêtement. Nous sommes donc devant une histoire trop sérieuse qui essaye d’insérer comme d'ab un humour décontracte mais qui ne passe absolument pas.
F. Gary Gray dont je n'avais vu que Braquage à l'italienne n'apporte strictement rien d'original, on perd en qualité après James Wan forcément, rien que le générique de début... ces textes qui défilent comme dans une série B estival... Ensuite niveau scénario bah c'est de pire en pire, trop gros, trop prévisible et surtout illogique, puis je sens toujours que Diesel contrôle tout dans cette saga, on ne voit que lui, c'est lui le plus fort, celui qui trahi pour mieux revenir, qui s'offre un gamin en plus de ça, qui dans une dernière scène pitoyable nous sert une fois encore son pavé sur la famille... Infernal, il croit vraiment qu'il fait du bon boulot en plus, comment, pourquoi ? M'enfin on ne peut pas tout lui foutre sur le dos non plus, ça serait exagéré.
Sinon il est très triste de voir une fois encore Jason Statham là dedans, mais le pauvre enchaîne les projets balourds. Charlize Theron bah... elle fait bien ce qu'elle veut mais elle aurait pu s'en passer. Kurt Russell est un de ceux qui me touche le plus, mais bordel mec barre toi de là ! Helen Mirren... bon elle rêvait de jouer dans la saga aux cotés de Diesel... elle yoyote à son âge, c'est navrant. Mais le plus triste reste Scott Eastwood, tu fais pas honneur à papa toi, file te trouver un rôle de cowboy qui te sorte des films bourrins.

En bref, un huitième film dont Diesel déclarait faire pour rendre hommage à Paul Walker, mais la saga compte bien continuer donc cette excuse est misérable, l'hommage serait d'arrêter les conneries et de ranger les bagnoles au placard... parking !
Le précédent est peut être même meilleur que ce dernier, m'enfin l'ayant déjà oublié j'peux pas trop comparer. Mais depuis le cinquième on a vraiment perdu en qualité, d'amusement en tout cas, car là c'est le néant niveau divertissement, il suffit pas de se taper et de rouler comme des fifous pour faire bander, pas pour moi en tout cas.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 623 fois
17 apprécient · 2 n'apprécient pas

мс³ a ajouté ce film à 5 listes Fast & Furious 8

Autres actions de мс³ Fast & Furious 8