Fart and Furious

Avis sur Fast & Furious 8

Avatar Philmycritique

Ils sont de retour sans Paul walker cette fois ci et sous la direction d'un nouveau réalisateur Gary F.Gray. Ce 8ème opus gagne en cohérence scénaristiques ce qu'il perd en action mitomanesque (quoique).

Entendons nous bien, je déteste les fast and Furious sous la direction de Justin Lin (3,4,5 & 6). Ce dernier a réussi à redresser la saga, à partir de l'opus 4 en misant sur l'action bourrin visant clairement les wesh, mâles en rut et les femmes qui fantasment sur les grosses mécaniques (j'en connais).

Furious 7 sous la direction de James Wan (un génie de la série B), en 2h, surpasse tout ce que Justin Lin a fait précédemment. Il dégomme tout à l'écran et au box office. Des scènes d'action superbement filmées pour un max de fun. Ce 8ème opus a la lourde tâche de passer derrière, c'est à moitié réussi.

Gary F.Gray connu pour "le négociateur, braquage à l'italienne, be cool, straight outta Compton... " est un bon faiseur de film à l'américaine. Il remplit le cahier de charge mais ne prend pas de risques. Et c'est tout le problème sur fast and Furious 8. Ça ne dépasse jamais la cadre d'une série façon ncis. C'est cohérent, les acteurs sont bien dirigés, les scènes d'action sont regardables et lisibles. Mais Ça ne surprend jamais. Quelques trouvailles sympathiques à souligner : le coup des voitures automatisées qui déboulent dans la ville, le sous marin qui poursuit façon dent de la mer, la poursuite à Cuba...de bonnes idées mais qui se terminent comme un pétard mouillé. Heureusement charlize theron assure dans le rôle du méchant. Les autres acteurs sont devenus tellement dispensables que l'on oublie aussitôt. Même statham qui jouait un bon méchant dans le 7 est devenu un bisounours.

Juste regardable comme une série B.

Autres actions de Philmycritique Fast & Furious 8