Ce film viole le bon sens, le retourne, lui fait le derrière, le brûle, et lui remet un coup pour la route. Voilà comment résumer ce dernier Fast & Furious, le pire dans tout ça ? C'est que finalement le résultat est pas si dégueulasse.


Je suis pas spécialement fan de la saga à la base, ce n'est qu'avec le cinquième volet, qui changeait totalement l'orientation de la saga avec l'introduction du Brahma Bull pour de l'action décomplexée, suivi d'un sixième volet très agréable et d'un septième malheureusement marqué par le décès de son meilleur personnage (Paul Walker n'a jamais été un grand acteur, mais il avait le mérite d'être parfait dans son rôle). Le problème c'est que depuis le 5, on a une surenchère constante qui avait atteint son point de non retour dans le 7, et qu'à moins de revenir aux fondamentaux ou rechanger de cap la franchise, le risque pour le 8ème volet était de devenir ridiculement chiant à force d'essayer de jouer à qui a la plus grosse (scène d'action).


Malheureusement Fast & Furious 8 fonce tête la première dans la solution de facilité et nous balance conneries sur conneries, non sens sur non sens, au point que ça en devient lourd, dans le mauvais sens. Je vais comparer avec une autre franchise de Vin Diesel qui joue sur de l'action décomplexée et sans prise de tête, xXx, qui assumait direct son statut avec dans les premières minutes du film le recrutement de Neymar pour sauver le monde et Vin Diesel qui nous faisait une course en skate monumentale, c'était ridicule, mais assumé, ce qui à défaut de faire un grand film, le rendait extrêmement divertissant. Le problème ici, c'est que le ton n'est jamais clairement défini, un coup on essaie d'être sérieux, l'autre on sort des conneries pas possibles pour essayer de faire mieux que les cascades des épisodes précédents (j'y reviendrai).


D'ailleurs je sais que c'est le 8ème film de la saga, et je devrais être habitué à toutes les insultes au bon sens qui se trouvent dans ces films, mais Jason Statham, meurtrier/terroriste dans le dernier volet, qui devient tout gentil dans ce film, c'est assez déroutant, on parle pas d'un mec qui était gentiment opposé à Dom et sa FAMILLLLLEEEEEEE, mais d'un mec qui a tué un des meilleurs personnages de la saga, et qui a tenté de les buter tous un par un, tout en commettant divers actes qui pourraient être assimilés à du terrorisme. Enfin cela dit, la morale de ce film est assez douteuse, je ne me rappelle plus si c'est la même chose dans les autres films de la saga, mais le nombre de flics innocents qui se font buter directement ou indirectement par les protagonistes, notamment dans la séquence en Allemagne, ou l'incident diplomatique en Russie, car rien n'indique que les militaires russes faisaient autre chose que travailler pour le gouvernement russe (dont je condamne bon nombre d'actions, mais j'ai l'impression que je dérive un peu du sujet), et défendaient simplement leur base. Du coup leur meurtre en masse, sans compter le sort particulièrement violent réservé à l'un d'entre eux, ça m'a plutôt mis mal à l'aise, vous pourrez donc me traiter de gros fragile dans les commentaires pour mon interprétation d'un film Fast & Furious, j'aime le fun, mais j'aime surtout avoir une raison de soutenir les personnages, le terrorisme n'en ai pas une valable.


Dans la même idée, on retrouve des incohérences et des modifications à gogo de la continuité pour créer des révélations sortis littéralement de nulle part (le gosse de Dom avec Elsa Pataky), les raisons d'agir Luke Evans et Jason Statham dans les deux films précédents, ce dernier faisait tout pour sa FAMILLLLLEEEEEEEE. On nous apprend aussi que le personnage de Charlize Theron opérait en secret dans les deux derniers films, oui, le film nous a fait une Spectre.


Pour revenir sur les scènes d'action du film, celles-ci alternent entre le très mauvais, comme toute la séquence à New York qui était dégueulasse, que ce soit les effets spéciaux, le concept, ce débile de Vin Diesel qui porte un masque quand il sort de sa voiture, puis l'enlève une fois qu'il a les codes, en plein centre de New York, un New York aillant connu le 11 septembre, mais qui réagit très sereinement à tout ce chaos ; l'excellent avec toute la scène où The Rock et Statham s'évadent de la prison, c'était à la fois bien filmé, bien chorégraphié, avec de bonne punchlines ; et des séquences qui sont tellement hallucinantes de connerie que je ne savais pas quoi en penser, je pense notamment à toute la dernière partie du film, avec le sous marin, les explosions, la Lamborghini sur la glace, le tank, Rocky qui dévie un missile avec son pied, le retour héroïque de Dom qui explose le sous marin, et se fait protéger par de l'explosion par les voitures des autres membres de l'équipe. On n'était que trois personnes dans la salle, moi exilé à droite, un couple qui faisait des cochonneries (et qui était bien dégouté de ma présence du coup) à gauche de la salle, donc la bonne nouvelle dans tout ça, c'est que je pouvais commenter le film tout seul, pendant que les deux tourtereaux essayaient de faire leur business en toute discrétion de l'autre côté, tellement discrets que je les ai grillé, mais passons (d'ailleurs plus jamais je m'assois sur ces places). Pour en revenir au film, NON, la physique ça ne marche pas comme ça, je prends peut-être le film de plus en plus au sérieux au fur et à mesure que j'écris, mais non putain, non putain. A quand le retour d'un minimum de bon sens dans la saga s'il vous plaît ?


On diraît que je chie sans vergogne sur le film, mais celui-ci a tout de même un bon lot de qualités. A part toute la séquence de New York, le film est plutôt bien rythmé, et l'action est assez bien filmée. F. Gary Gray réussit aussi l'exploit de bien diriger un tas d'acteurs qui d'habitude sont au pire des tanches, au mieux des acteurs moyens, je pense notamment à Michelle Rodriguez qui livre sa meilleure performance de la saga, ou encore Scott Eastwood qui est plutôt intéressant sans que le film ne cherche à nous l'imposer. Mais au niveau des acteurs, il peut compter sur des acteurs beaucoup plus expérimentés et reconnus, comme une très bonne Charlize Theron en antagoniste, menaçante cruelle, efficace, même si ses raisons d'agir sont vagues (voire inexistantes), elle a suffisamment de charisme pour faire oublier ça. On retrouve aussi dans de plus petits rôles Kurt Russell et Helen Mirren, qui apportent une certaine crédibilité au film, que ce dernier ne mérite pourtant pas. Par contre Vin Diesel est toujours aussi mauvais, ça ne change pas.


Mais ce qui est de très loin la meilleure partie du film à mes yeux, c'est Jason Statham. A chaque apparition il est hilarant, son alchimie avec The Rock, quand les deux se chambrent à travers leurs cellules respectives, j'en hurlais de rire, et quand il récupère le bébé j'étais à deux doigts de me pisser dessus. Certes ça renie tout ce que le film précédent avait établi, notamment le fait qu'il ait essayé (et réussi pour Han) de tuer tout le monde, mais c'est hilarant et ça donne lieu aux meilleurs moments du film, le talent comique de Jason Statham, notamment son timing, est tellement sous-côté que c'en est désolant. Et à la fin il fait désormais parti de la FAMILLLLLEEEEEEE du coup, parce que la logique est définitivement enterrée, d'ailleurs ça parle de faire revenir Han dans le 9, alors qu'ils le fassent juste pour voir l'explication qu'ils vont donner. Puis le spin-off prévu sur Hobbs, qu'ils intègrent Statham et Kurt Russell dans l'histoire, comme ça on pourra se passer de la saga principale. Et quitte à faire dans la surenchère, pitié, faites le prochain dans l'espace.

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le 17 mai 2017

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KiraYagami

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