Le verre de Spiritus a moitié plein

Avis sur Fast & Furious : Hobbs & Shaw

Avatar ChatonPute

Adorateur d'action over the top, de dialogues débilos et de surenchère visuelle assumée,
Je peux dire sans honte que j'ai appris a aimer les (3 derniers) Fast & Furious
Je peux parler une heure des qualités hors norme d'un GI Joe ou The Mechanic 2

Alors forcément, quand l'annonce a été faite de ce Hobbs & Shaw enlevant le pire (le tuning et Vin Diesel) et gardant ce qu'il y avait de mieux (Dwayne Johnson, Jason Statham et des scènes d'action débile)
J'étais chaud comme la braise.
Rajoutez a ça Idris Elba en méchant et le co-realisateur de John Wick et du correct Atomic Blonde
Vous avez le cocktail parfait pour faire mon blockbuster de l'année.

Alors... Je sais pas si j'ai trop mis d'espoir dans ce truc, mais le fait est que je suis ressorti assez déçu.
Peut être que ce qui fait que j'ai autant apprécié les films sus nommés, c'est que je m'en foutais complètement.

Malheureusement, l'alchimie entre hobbs & shaw, fait ici vraiment forcée.
On sent le découpage des phases d'action / comédie / action / comedie
Les scènes de joute verbales qui reviennent plusieurs fois tombent vraiment a plat et semblent avoir été ajoutées au chausse pied pour répondre a une checklist
On a vraiment l'impression que le montage a été douloureux.

Idris Elba est finalement assez effacé, son rôle est cool, mais sa présence est trop rare.
De ce que je comprends, les deux stars ont une gestion de leur image assez drastique et ils ont peut etre voulu éviter de partager trop l'affiche.

Et pour le coup, Vanessa Kirby, que j'attendais absolument pas, bouffe l'écran a chaque scène ou elle apparait.
Elle est physique, cocky juste ce qu'il faut. Une "James bond girl" avec une personnalité
très bonne surprise.

Venons en a l'essentiel. L'action.
Côté bagarre, c'est plutôt réussi.
On sent que le background David Leitch qui se traîne une grosse expérience de cascadeur, a pesé dans la réalisation, le montage. C'est loin d'être une claque visuelle, mais c'est efficace et parfois inventif
Concernant tout le reste de l'action, je suis pas mal mitigé.
Il y a de très bonnes scènes, avec de bonnes idées, mais ce sont malheureusement les plus modestes qui m'ont le plus plu.
Les deux grosses séquences de la fin sont quand même de l'ordre du déjà vu notamment avec les derniers F&F.
Une fois de plus, j'en attendais peut être un peu trop, mais au dela de me marrer quelque fois devant les couches de surenchères, ca manquait de génie visuel tout ça
Bon au moins c'était lisible et ca manquait pas de rythme, contrairement à ce gros manche de Michael Bay

Autres actions de ChatonPute Fast & Furious : Hobbs & Shaw