De l’action débile et décérébrée amusante au début puis qui devient lassante et fatigante.

La saga « Fast and Furious » est clairement la poule aux œufs d’or actuelle d’Universal. Alors pour dire de capitaliser au maximum sur la marque qui en est bientôt à son neuvième film (fait très rare hors du cinéma horrifique), la major lance en grande pompe le premier spin-off de la saga centré sur deux personnages annexes mais iconiques, Luke Hobbs et Deckard Shaw. Et comme l’entente de l’interprète du premier, Dwayne Johnson, avec le héros tutélaire des « Fast and Furious », Vin Diesel, n’est pas au beau fixe dans les coulisses, ce film dérivé permet de garder le personnage dans une production qui ouvre les portes à un univers partagé à la Marvel. On garde le même esprit avec grosses scènes d’action improbables, des filles sexy, des courses de voitures dans le but de sauver le monde avec en fond la famille comme point d’attache. Un cocktail explosif et divertissant que les films de la saga mère épousent à chaque fois de manière de plus en plus exponentielle et débridée d’épisode en épisode, avec plus ou moins de plaisir selon l’opus. Et pour ce premier spin-off c’est tellement poussé à l’extrême que ça en devient souvent ridicule. Si au début on retrouve avec plaisir ces deux personnages grandes gueules, gros bras et fortes têtes (les deux acteurs nous rejouent ce qu’il font couramment dans leurs films respectifs depuis des années sur grand écran sans changer d’un iota leurs partitions), plus le film avance et plus on se dit que tout cela n’apporte pas grand-chose de plus au sillon déjà plus que fourni des films d’actions bourrins et décérébrés qu’Hollywood affectionne tant. On est très loin de la maestria visuelle et du renouveau amené par les « John Wick » par exemple. Et niveau improbable et débile, le long-métrage se pose là.


« Hobbs and Shaw » tente de se différencier un peu en augmentant le curseur de l’humour et en essayant vainement de renouer avec les buddy-movies à succès des années 80 du type « Bad Boys ». Sauf que les joutes verbales entre les deux protagonistes amusent parfois mais font rarement rire. Pire, elles s’étirent souvent plus que de raison. On ne reniera pas en revanche, la complémentarité et la complicité apparente dans l’opposition des deux acteurs/personnages déjà éprouvée dans les « Fast and Furious ». Mais ce pour quoi on va voir ce type de films c’est bien sur les scènes d’action dantesques. Certes elles sont au rendez-vous et elles impressionnent. Au début en tout cas. Elles sont au nombre de trois gros (et longs) morceaux de bravoure. Mais elles sont tellement improbables, sans queue ni tête, et réalisées sans vraiment de panache (pourtant orchestrées par le co-réalisateur du premier « John Wick ») qu’elles en deviennent éreintantes et qu’on est pressé que tout ce vacarme se termine. Comme dans les blockbusters du Michael Bay des mauvais jours. Et au vu du budget pharaonique, on est surpris par exemple de voir si clairement l’utilisation de fonds verts (dans la course-poursuite en Russie notamment). Pris au second degré, ce grand n’importe quoi pourrait être drôle, mais trop exagéré en durée et en excès, il finit par user. On prend donc un certain plaisir la première heure, puis on finit par se lasser. Heureusement l’apparition de quelques guests-stars viennent réveiller notre attention et « Hobbs and Shaw » peut compter sur son atout majeur : le personnage de Atty Shaw incarnée par une Vanessa Kirby déchaînée et convaincante. Elle assure le quota féministe de la femme de poigne très à la mode en ce moment. Elle impressionne plus qu’Idris Elba, un peu décevant dans le rôle du méchant. Bref, à réserver aux amateurs de testostérone et d’action idiote, loin des « Mission : impossible ». Et très loin de la meilleure réussite du genre et de la saga : « Fast and Furious 7 ».


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JorikVesperhaven
5

Créée

le 8 août 2019

Critique lue 120 fois

Rémy Fiers

Écrit par

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