Disapointeeed !!

Avis sur Fast & Furious : Hobbs & Shaw

Avatar Surpris
Critique publiée par le

Je suis déçu, j'en attendais beaucoup de ce film, je pensais que ça allait être LE blockbuster ricain de l'été comme l'a été Fallout l'an dernier... et ben non, c'était pourave...
J'ai découvert il y a pas longtemps la franchise FF, j'ai commencé avec le 5, puis j'ai enchaîné le 3, 4, 6, et 7 (merci netflix de me les offrir gratos), et j'avoue que je l'aime bien...c'est complètement débile au possible, mais Justin Lin sait filmer des scènes de poursuites correctement, les rendant assez jouissives (la scène du coffre dans le 5 et celle du tank dans le 6 pour ne citer que celles-ci). James Wan ne s'en ai pas trop mal tiré je trouve, et a bien introduit Deckard shaw (cette scène... https://www.youtube.com/watch?v=DLG6xlypAHI )

Donc comme je le disais, j'attendais beaucoup (de) ce film, et j'étais rassuré par le fait que David Leitch soit le réal, étant donné que j'avais beaucoup aimé John Wick (qu'il a co-réalisé) et Atomic Blonde (le film a des soucis, mais les scènes d'action était assez bien ficelé). Je n'ai par contre pas vu Deadpool 2 (et j'en ai pas spécialement envie)

Je pensais avoir des scènes d'action lisibles, créatives et jouissives, avec des punchlines placées au bon moment, et peut être une bromance limite gay en plus, et j'ai quasiment rien eu de tout ça...

Je ne parlerais pas du scénar qui est complètement au fraise (comme d'hab quoi...), on ne voit pas un FF pour son scénario (même s’ils auraient pu faire des efforts)

Non, on va voir un FF en général pour ses poursuites en voitures et ses scènes d'actions dantesques...qui sont ici mal foutues :
-La scène de poursuite à Londre : proprement illisible au début, on a aucun repère de où les héros se situent par rapport à leurs poursuivants avant un bon bout de temps. Ça s'améliore vers la fin, et encore... Il n'y a rien de jouissif dans cette séquence (sauf le moment ou the rock choppe un mec et l'éclate contre un mur, c'était marrant). Un comble par rapport aux précédents FF.
-La scène de poursuite en Ukraine : ça commence à devenir intéressant (par là je veux dire un peu plus lisible), mais là non plus, rien de très jouissif...
-La scène de poursuite au Samoa : Ah ben voilà ! là on commence à avoir du dantesque, de la connerie spéciale FF... ça fait juste 1h45 qu'on attend les mecs, vous pressez surtout pas (200 millions de budget quand même). Inutile de rajouter qu'à part la débilité de la situation, ce n’est pas non plus super jubilatoire (ça l'est un peu plus, mais pas assez)

Pour les scènes de combats au corps à corps, c'est soit correctement filmé mais sans plus, soit filmer dans le noir avec des néons (un cache misère ?), et donc assez confus. Pour le mec qui a réalisé Atomic blonde et John Wick, c'est vraiment décevant...

Et le tout bien évidemment sans beaucoup de créativité dans la mise en scène et surtout dans l'utilisation des décors. Seul les fusillades sont intéressantes et vraiment lisibles (mais elles sont peu nombreuses).

Je ne sais pas si Statham et Le Caillou sont trop vieux pour ces conneries (respectivement 51 et 46 durant le tournage), mais visiblement ils avaient pas l'air super investit ; On voit très clairement la doublure de the rock à certains moments, et il y a une scène de tatanes avec Statham justement tourné dans le noir avec néons (qui me fait vraiment pensé à un cache misère), ce qui me fait penser que le responsable des chorégraphies était bien emmerdé (résultant à ces situations pas très inventives).

Mais bon je peux me tromper, puisque les deux chauves produisent le film (ce qui fait qu'ils pouvaient faire leur cascades eux-mêmes).

Ou alors c'est le réalisateur qui n'était (vraiment) pas inspiré, ce qui est tout aussi probable.

L'humour est comme l'action, soit ça passe moyen, soit c'est tout pourri : tous les passages avec Ryan Reynolds, la fille de the rock (trop long et trop nombreux) et Kevin Hart, alors que ça commençait bien pour ce dernier, mais ça part dans les tréfonds de l'humour au bout d'une minute.

Donc pour conclure, on a un film d'action à l'action ni jubilatoire ni créative, à l'humour variable et aux effets spéciaux qui sont de plus en plus horribles au fur et à mesure qu'on avance dans le film... https://www.youtube.com/watch?v=BOp3iJ4xVcU

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 217 fois
3 apprécient

Surpris a ajouté ce film à 1 liste Fast & Furious : Hobbs & Shaw

  • Films
    Cover Les courses poursuites ratées

    Les courses poursuites ratées

    William Friedkin a un jour dit qu'il considérait les scènes de courses poursuites comme du cinéma à l'état pur. Les...

Autres actions de Surpris Fast & Furious : Hobbs & Shaw