Le moins que l'on puisse dire, c'est que Michael Youn est un gros bosseur !!!!

Apôtre de la « sous culture trash et vulgaire », il a réussit à s'offrir une place de choix dans le star system français en jonglant entre la Télé, les one man show, la musique et le ciné.

On ne vend pas des millions de disques et de ticket d'entrée de ciné par hasard tout comme on ne remplit pas les salles de spectacles et on fait grimper l'audimat en se tournant les pouces.

Ce coté bosseur acharné transparait de la première réalisation de Michael Youn .

Alors qu'il s'était illustré comme une émule de Jackass , Fatal montre une dimension que ne renierait pas non plus Ben Stiller !!!

Par bien des cotés Fatal ressemble au cultissime Zoolander, qui voyait Ben Stiller et Owen Wilson s'affronter pour le titre du mannequin homme de l'année à grand coup de vannes régressives, d'humour au cinquième degré repoussant les limites du bon gout et du fou rire.

Avec son histoire improbable de rappeur à la Puff Daddy qui se voit voler la vedette par un chanteur d'électro abominable aux yeux de son public et de son directeur de label .

Ce pitch est un prétexte pour Youn de se lâcher une fois de plus en caricaturant à l'excès l'imagerie des rappeurs West coast ,dont les clips pleins de bimbos, de voiture de sport, de magnum crystal Roederer , de manteaux de fourrures et de dollars dégoulinant des poches des mecs ou des strings de s créatures de rêves inondent l'abominable chaine MTV.

Cette imagerie dégoulinante de ce que le star system peut offrir de plus bling bling typiquement US est confrontée à la caricature corsée des discours puissamment intellectuels recueillis lors de reportage pris sur le vif à la sortie d'un lycée des banlieues poubelles qui bordent les grandes villes françaises.

Michael Youn incarne lui-même Fatal Bazooka, ce mélange hybride de Nicolas Anelka, Puff daddy et du Toufik d'Eli Seimoun .Il prouve même par là qu'il est un acteur assez fascinant.et que l'on se plairait à attendre dans un autre registre.

Mais au-delà du pitch, qui emmènera notre rappeur faire un voyage initiatique en haute Savoie, le film est un prétexte à une succession de gags et de vannes délirantes. En effet il ne se passe pas 30 secondes sans une vanne ou un gag .

Bon ou mauvais, drôle ou pas drôle ces vannes et ces gags restent particulièrement débiles et affligeants, puisque Youn se donne un mal incroyable pour qu'aucune de ses vannes ne passent la limite du bon gout et reste irrémédiablement vulgaire , scato et en dessous de la ceinture..

Mais un tel acharnement finit par forcer l'admiration et surtout à faire rire aux éclats !!!

On sort de la salle avec une pointe de culpabilité d'avoir autant marcher dans ce sommet régressif, mais en se disant qu'on s'est quand même bien plus marrer que lors du dernier Woody Allen ou du dernier marivaudage de Pascal Thomas ( mon petit doigt m'adit, la dilettante...).

Bien sur je déconseille à quiconque d'emmener ses grands parents voir ce film tout comme les lecteurs du monde diplomatique, les abonnés de la cinémathèque, les fanatiques de la pléiades et les docteurs en lettre classiques.

Il est aussi fortement déconseillé d'amener une target voir le film, ca risquerait de tourner court pour vous

Ne le conseillez pas non plus à vos enfants si vous en avez.

Bref allez y entre potes et vous en vantez pas en n'ayant peur de rien et vous allez bien vous marrer, même si l'on est un peu abasourdi par tant de bassesses.

Michael youn ne s'affirme pas seulement comme le fils dégénéré de Jackass, et Ben stiller ou le frère d'Harold et Kumar puisqu'on retrouve aussi chez le coté no Limit des Monty Pithon et la finesse assumée de bud spencer et le coté déjanté des chorégraphie des Blues Brothers..

Vous l'aurez compris les âmes sensibles devront s'abstenir à moins de ressortir souillé de ce spectacle bien trash

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste top films perso 2010

le 25 juin 2012

D'autres avis sur Fatal

binnie

Critique de Fatal par binnie

Voir FATAL, c'est comme aller chez un gynécologue une froide journée de janvier, franchement, ni plus, ni moins. Ce n'est pas agréable, mais bon, comme ça c'est fait.

le 23 juin 2010

Lightdrink

J'ai mal à la musique

On a tous des films comme ça, où on a l'impression d'être seul contre le reste du monde. Fatal en fait indéniablement partie pour moi. MAIS ! Mais. Je retrouve dans les critiques glanées çà et là...

le 19 janv. 2013

Vnr-Herzog

Zoolander for dummies

Fatal c'est 95 minutes de film autour d'un personnage de sketch (Fatal Bazooka donc), d'autres l'ont déjà fait avant avec un manque de réussite certain (Elie Semoun, Jean Dujardin, Gad Elmaleh). Mais...

le 24 août 2011

The Master

acte manqué ?

J'aurais aimé sincèrement dire du bien de The Master . Je suis un admirateur du travail de Paul Thomas Anderson depuis Boogie Nights, premier film stupéfiant qui aurait pu etre signé scorcese sans...

le 11 janv. 2013

20 ans d'écart
ldekerdrel

20 ans d'écart est un film qu'on a déjà vu mille fois . C'est une ROMCOM francaise, qui emprunte les codes des films américains du meme genre . Bien sur elle est belle, bien sur il est plein de...

le 8 mars 2013

Le Prix à payer

Critique de Le Prix à payer par ldekerdrel

Le prix à payer est un film beaucoup plus intelligent qu'il en a l'air. Sous ses airs de comédie calibrée pour le prime-time du dimanche soir, le film est cependant beaucoup plus profond. Tout...

le 8 juil. 2012