Pour moi Fatal est le meilleur film de Michaël Youn, mais ça n'en fait pas un bon film non plus, juste un film un peu plus regardable.

D'abord tout ce qui fâche : Des acteurs au rendu très inégal allant du total merdique au digne du film (ce qui veut dire que ça choque pas sans être un bon jeu non plus).
La réalisation est aussi très inégale. Parfois elle est pleine d'idée (notamment la scène avec des sons de Western), parfois elle est à chier (quand il fait sa tentative de suicide à la con), souvent elle est appréciable.
Et puis le gros point négatif est l'humour qui est très souvent lourd lourd lourd...

Mais il y a de bonnes choses. Notamment les parodies musicales qui sont quand même le centre du film. J'ai adoré "Les enculés - Pédo File d'ici" !
C'est d'ailleurs surtout dans les clichés bien gros bien gras que c'est le plus drôle (ou juste drôle en l'occurrence). On a donc les gros clichés du rap :
- Les nanas en bikini
- La piscine
- La super baraque
- Les vêtements
- Eh bien sûr la façon de parler en franglais et les "t'as vu" à gogo.

Seulement ça ne s'arrête pas là car on a aussi d'autres clichés/parodies comme ça :
- Fatal se fou à poil à un moment, on se souvient alors du nombre de fois où il l'a fait.
- Fatal vient de la campagne, il y retournera même, on se rappelle alors d'un certain Kamini.
- La scène où il vient de se couper les cheveux et de se raser, le plan suivant est inspiré de Gladiator.
- Quand il grimpe la montagne ça m'a fait fortement penser à 300. Mais ça peut rappeler aussi d'autres films...
- Les retrouvailles au ralenti de Fatal avec son équipe rappelle fortement la petite maison dans la prairie et je m'attendais à ce que Fatal tombe, mais non.

Michaël Youn délivre donc ici son film le plus travaillé et réfléchi. Pour ceux qui accrochent à son humour bien débile ça plaira, mais pour ceux à qui ça ne plait pas, comme moi, alors ça peut être sympa à voir une fois mais pas plus.
Ryve
5
Écrit par

Créée

le 7 janv. 2011

Critique lue 308 fois

2 j'aime

Ryve

Écrit par

Critique lue 308 fois

2

D'autres avis sur Fatal

Fatal
binnie
1

Critique de Fatal par binnie

Voir FATAL, c'est comme aller chez un gynécologue une froide journée de janvier, franchement, ni plus, ni moins. Ce n'est pas agréable, mais bon, comme ça c'est fait.

le 23 juin 2010

64 j'aime

7

Fatal
Lightdrink
7

J'ai mal à la musique

On a tous des films comme ça, où on a l'impression d'être seul contre le reste du monde. Fatal en fait indéniablement partie pour moi. MAIS ! Mais. Je retrouve dans les critiques glanées çà et là...

le 19 janv. 2013

54 j'aime

5

Fatal
Vnr-Herzog
2

Zoolander for dummies

Fatal c'est 95 minutes de film autour d'un personnage de sketch (Fatal Bazooka donc), d'autres l'ont déjà fait avant avec un manque de réussite certain (Elie Semoun, Jean Dujardin, Gad Elmaleh). Mais...

le 24 août 2011

47 j'aime

17

Du même critique

Auprès de Moi Toujours
Ryve
9

Critique de Auprès de Moi Toujours par Ryve

Never Let Me Go emprunte finalement si peu à la science fiction tellement il est humain et sentimental. Il réécrit l'histoire en nous expliquant qu'en 1952 on a trouvé cette solution et que depuis...

Par

le 11 janv. 2011

26 j'aime

11

Rien à déclarer
Ryve
8

On va ptête quand même déclarer quelque chose

Vu en avant première ce soir (en mauvaise qualité, est-ce que ceux qui l'ont vu en avant première ont eu des défauts de son, une image pas terrible bourrée de tâches, tremblotante ?), j'avais un peu...

Par

le 22 janv. 2011

24 j'aime

10

Pirates des Caraïbes - Jusqu'au bout du monde
Ryve
9

Critique de Pirates des Caraïbes - Jusqu'au bout du monde par Ryve

Parce qu'à la fin du 2, si on voit pas le 3 on a un trou dans sa vie. Parce que c'est le dernier Pirates avec les 2 taches. Parce qu'on a de nouveau Barbossa dans le centre de l'histoire. Parce que...

Par

le 17 janv. 2011

23 j'aime

4