Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Felicie Nanteuil

Critiques de Felicie Nanteuil

Film de (1944)

Critique de Felicie Nanteuil par Ygor Parizel

Ce film de M. Allégret est spécifique de son style, il décrit une histoire d'amour dans un univers (ici le théatre). Je trouve ce Félicie Nanteuil beaucoup moins fade que la plupart des autres longs-métrages de la filmographie du réalisateur. La fin aurait même pu surprendre avec des séquences basculant légèrement vers d'autres genres. Lire l'avis à propos de Felicie Nanteuil

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Dans les coulisses de l'Odéon

Sorti de Sciences-Po, Marc Allégret (1900-1973) fait des films brillants dans lesquels il préfère laisser faire ses acteurs. Dans Félicie Nanteuil, adapté du roman d'Anatole France, il y a une intensité dramatique dans l'histoire d'une jeune fille opportuniste qui se sert d'un célèbre acteur de l'Odéon, Aimé Cavalier, pour devenir comédienne avant d'envoyer son mentor sur les roses. Pour Jean... Lire la critique de Felicie Nanteuil

Avatar Noelle Septier
Noelle Septier ·

Sortie des artistes

Si je titre "Sortie des artistes" ce point de vue, c’est en un clin d’œil magistral (quoique d’une grande facilité et d’une réelle fausseté) à ce qui fut le meilleur film de Marc Allégret et qui est, évidemment "Entrée des artistes", pourtant bien loin d’être un chef-d’œuvre. Aîné en âge, mais largement cadet en talent de son frère Yves, Marc Allégret réalise donc en 1942 un nouveau film sur le... Lire l'avis à propos de Felicie Nanteuil

Avatar Impétueux
Impétueux ·

A la gloire des comédiens et de Micheline Presle

Certainement de loin le meilleur film de Marc Allégret avec "Fanny", qui avait en réalité la signature Pagnol. "Félicie Nanteuil" montre qu'il n'était pas exempt de talent artistique et esthétique, et qu'il n'était pas qu'un simple et honorable "technicien" qu'au service du talent de ses acteurs. Ici, au-delà du travail d'adaptation réussie de Marcel Achard, c'est le travail de mise en image... Lire l'avis à propos de Felicie Nanteuil

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·