Dans le cadre du Festival Cinéma et Droits Humains, j'ai eu la chance de découvrir "Que ce soit la loi" en avant-première, en VOSTFR. La richesse humaine de ce film est telle que je ne peux que vous encourager fortement à le visionner.
Le documentaire nous plonge au coeur de la lutte des féministes argentins qui réclament à corps et à cris la légalisation de l'avortement afin que les femmes puissent, enfin, disposer librement de leur vie et de leur corps sans jamais plus se mettre elles-mêmes en danger.
La parole est, bien sûr, donnée avant tout aux premières concernées: les femmes.
Certaines affirment leurs convictions avec force. D'autres partagent leur propre expérience de l'avortement clandestin. Ce sont des témoignages poignants, la souffrance de ces victimes de la surdité gouvernementale est encore palpable.
Le réalisateur accorde une infime portion du documentaire aux "pro-vie". On observe leurs manifestations. On entend leurs arguments. Mais très vite, on se rend compte que leur combat est problématique et contradictoire.
En effet, en se battant "pour la vie", ces personnes condamnent des milliers de femmes qui n'auront d'autre alternative à la grossesse non désirée que l'utilisation de méthodes dangereuses et parfois, mortelles.
Le documentaire montre la solidarité qui unit les féministes, l'entraide qui naît dans les manifestations dynamiques et pacifiques. Certains plans, particulièrement émouvants, nous permettent de ressentir la force de conviction des militants et surtout, leur espoir. L'espoir de pouvoir vivre, bientôt, dans un monde plus égalitaire et donc, plus juste et plus beau.
En France, nous avons la chance de pouvoir disposer librement de nos corps et de nos vies mais, nous le savons, ce droit est régulièrement menacé par des groupes d'invidus qui ne comprennent pas que des femmes mettent un terme à une grossesse non désirée. Ce documentaire rappelle pourquoi il est important de ne pas laisser ces groupes gagner en puissance. Ce documentaire montre les destins tragiques qui attendraient un grand nombre de femmes si ce droit était retiré. Ce documentaire nous invite à nous battre, de toutes nos forces, envers et contre tout, pour préserver nos droits et permettre ainsi, à notre société, de gagner en humanité.

Créée

le 10 nov. 2019

Critique lue 308 fois

3 j'aime

Critique lue 308 fois

3

D'autres avis sur Femmes d'Argentine (Que Sea Ley)

Femmes d'Argentine (Que Sea Ley)
YasujiroRilke
7

Critique de Femmes d'Argentine (Que Sea Ley) par Yasujirô Rilke

Évitant tous les écueils du film militant, Solanas offre un porte-voie aux femmes et aux hommes argentin·e·s qui luttent pour la reconnaissance du droit à l'avortement. Dans un équilibre parfait...

le 23 mars 2020

2 j'aime

Femmes d'Argentine (Que Sea Ley)
ChristineDeschamps
9

Critique de Femmes d'Argentine (Que Sea Ley) par Christine Deschamps

Aujourd'hui-même, le Chili doit choisir entre un jeune candidat de gauche et le petit-fils d'un nazi. L'Amérique Latine, dont je ne doute pas qu'elle sera le centre de gravité de changements majeurs...

le 19 déc. 2021

1 j'aime

Du même critique

Le Royaume des abysses
Melanie-vSchtroumpfe
10

Un pas en avant dans l'histoire de l'animation

Mon mari et moi avons eu la chance de découvrir ce film en avant-première et nous en sommes sortis émerveillés. L'histoire, la musique, l'animation... Nous avons été transportés dans un autre monde...

le 19 févr. 2024

4 j'aime

Dreamlight Valley
Melanie-vSchtroumpfe
9

Digitalisez mon âme dans ce jeu !!!!!!!!

En tant que loyale adepte de la magie Disney, je suis tombée éperdument amoureuse de ce jeu dans lequel j'envisage très sérieusement de vivre ! Des quêtes à la Animal Crossing, des interactions...

le 6 nov. 2022

4 j'aime