Avis sur

Fenêtre sur cour par thevashow

Avatar thevashow
Critique publiée par le

C'est vrai que tout le monde a un coté voyeur, beaucoup de monde espionne, regarde ses voisins.
Alfred Hitchcock met en scène un James Stewart blessé qui dès la première plan, il montre des caractéristiques du personnage (appareil photo brisé, photos, jambes cassés). Et sa seule préoccupation est d'espionner ses voisins dans lequel le regard change de voisins en voisins (moqueur, pervers, ...) jusqu'à arriver à une étrange situation, il accuse un voisin d'être un meurtrier mais comment le prouver sans aucuns indices.
Peu de personnes le croient jusqu'à ce que deux proches, sa aide ménagère & sa "copine" incarnée par la magnifique Grace Kelly.
La réalisation est toujours aussi magnifique, Alfred Hitchcock réussit à mettre le spectateur comme personnage une nouvelle fois mais plus présent que ses autres films puisque les plans sont à la première personne.
En tout cas, James Stewart est toujours dans sa plus grande forme, incarnant un personnage qui ne peut bouger donc son interprétation est surtout faite par ses expressions du visage, sa voix.
Grace Kelly incarne parfaitement la reine de beauté, la blonde hitchcockienne. Son jeu d'actrice est vraiment très bon et dont le personnage peut être associé à elle par son naturel, sa classe. De plus, elle incarne la femme cinématographique par le désir que porte le spectateur et spectatrice (désir érotique pour homme comme pour femme grâce à des suggestions par des gestes mais aussi l'icône de mode).
Le film a peut être mal vieilli mais il reste tout de même un grand film du cinéma qui ne pourra jamais avoir d'égale au niveau du thriller huit-clos. Un pur chef d'oeuvre qu'il faut voir et revoir autant que l'on veut. Alfred Hitchcock créé un monde à lui et on rentre réellement sa magie.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 329 fois
2 apprécient

thevashow a ajouté ce film à 2 listes Fenêtre sur cour

  • Films
    Illustration Mes films préférés

    Mes films préférés

    Avec : La Party, Chantons sous la pluie, Batman : Le Défi, Bunny Lake a disparu,

  • Films
    Illustration Grace Kelly

    Grace Kelly

    Tout simplement parce que cette actrice est talentueuse et magnifique. Et que mon exposé a été sur elle.

Autres actions de thevashow Fenêtre sur cour