"Rear Window" ou comment une situation banale devient un magistral thriller!!
Autant j'ai pu être très déçu par "The Birds", autant là, "Rear Window" est vraiment très très bon. Et même si ce sont deux films de genres différents, je comprends difficilement comment Alfred Hitchcock a pu réaliser deux films qui ne semblent pas du même réalisateur... En effet, là où "The Birds" fait bien défaut par son scénario et sa mise en scène plate, "Rear Window" est presque un exercice de style: réussir à accrocher le spectateur pendant près de deux heures dans un huit-clos tout ce qu'il y a de plus réduit et, non seulement ça, réussir à y intégrer un thriller consistant.
Le scénario est excellemment bien trouvé, original, se basant sur un truc tout bête qui nous arrive à tous, épier ses voisins! Il y a un prétexte quand même, le personnage principal est plâtré et ne peut pas bouger de son deux pièces. Pas si facile que ça à interpréter quand on y réfléchit un instant... Et pourtant, James Stewart donne tellement de charisme à son personnage, qu'il le rend on ne peut plus crédible du début à la fin. C'est presque savoureux. Sa partenaire, Grace Kelly, excellente au demeurant, campe un personnage qui malheureusement l'est moins: l'origine sociale et le standing de celui-ci rendent un peu bancal son devenir au cours de l'histoire. Néanmoins, le jeu d'observation auquel se livrent nos deux protagonistes principaux face à un voisin ambigu et l'enquête qu'ils mènent à son sujet sont très bien narrés et tiennent parfaitement la route même si, encore une fois, le cadre de l'histoire ne semble guère se prêter initialement à un polar. Enfin, la construction visuelle du récit, qui tend à mener le spectateur et/ou les personnages en bateau, est plutôt palpitante et accentue l'immersion du spectateur dans le film.
Un très bon Hitchcock, l'un des tous meilleurs!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes DVDthèque et Thriller