Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Quand l'observation devient une obsession!

Avis sur Fenêtre sur cour

Avatar cinemusic

Un grand reporter,Jeffries(James Stewart),est dans un fauteuil roulant avec un une jambe plâtrée.Il s'ennuie et pour s'occuper il espionne ses voisins.Il va finir par trouver le comportement d'un de ses voisins tellement étrange qu'il va le suspecter d'avoir assassiné sa femme.Jeffries va enquêter comme il peut avec sa jolie fiancée mondaine et élégante...
Le film démarre d'emblée de manière virtuose:les 5 premières minutes sont muettes et pourtant grâce à la mise en scène d'Hitchcock on comprend rapidement qui est Jeffries(son métier,ses occupations...!) sans qu'il dise un mot.Une véritable leçon de mise en scène.
Hitch démarre le film comme une comédie car comme dans beaucoup de ses films l'humour est présent.Et peu à peu après nous avoir bien présenté ses personnages principaux(Jefries,sa fiancée et une infirmière) et son voisinage,il arrive à créer un suspens en rendant suspect un des voisins.Pour contrer cela et nous mettre le doute dans la tête on a le personnage du policier,un ami de Jeffries,qui ne croit pas que le voisin soit un meurtrier et démontre le contraire.
Et c'est ce qui est intéressant.Car on est amené à se demander si Jeffries n'a pas imaginé cette théorie plausible mais contestable juste parce qu'il s'ennuie.Parce ce qu' un des thèmes du film est la solitude et l'ennui.Jeffries a beau avoir de la visite avec une jolie fiancée attentionnée il préfère regarder ce qui se passe chez son voisin.
Ce qui amène à un des autres thèmes du film:la peur de s'engager avec une femme pour Jeffries.Car au fond de lui c'est un solitaire qui aime l'aventure.Et tout cela fait qu'en plus du suspens on assiste à une jolie histoire d'amour contrariée et compliquée!
Et bien sur le film est une parabole sur le cinéma.Qu'est ce que le cinéma sinon que d'espionner le monde et le restituer tel qu'on le voit sur grand écran?Les jumelles de James Stewart sont sa caméra!
Le scénario est remarquable et ingénieux.Il est signé John Michael Hayes avec qui Hitch travaillera à nouveau notamment sur "La main au collet" et "L'homme qui en savait trop".
L'histoire est développé de manière intelligente et bien mis en valeur par la réalisation où Hitch ne nous montre que ce qu'il a envie avec des scènes inoubliables(comme la scène du chien...!).
Les acteurs sont au top:Grace Kelly trouve un de ses meilleurs rôles où sa beauté glacée sied à merveille à son rôle et James Stewart est parfait comme d'habitude.Les seconds rôles sont remaquables,en particulier Raymond Burr dans un rôle quasi muet qui arrive à nous inquiéter dans le rôle du curieux voisin...!
Avec ce film Hitchcock signe un de ses films les plus célèbres et un de ses nombreux chefs d'oeuvre!A voir absolument!

cinemusic a ajouté ce film à 17 listes Fenêtre sur cour

Autres actions de cinemusic Fenêtre sur cour