L'agricultrice exemplaire

Avis sur Fermière à Montfaucon

Avatar OVBC
Critique publiée par le

Avec le DVD de "L'Arbre, le Maire et la Médiathèque", il y a un supplément dont je voudrais causer un peu. Il s'agit d'un court-métrage documentaire intitulé "Fermière à Montfaucon" (1967... soit près de 30 ans avant le film ci-dessus), réalisé par Rohmer et produit par Barbet Schroeder.

Avec ce sup marsplément, Rohmer semble s'être intéressé toute sa vie à percevoir les évolutions de l'humanité au fil de son existence et que cette histoire de médiathèque, ça fait bien 30 ans qu'il en cause dans ses oeuvres.

En se fixant sur le portrait difficile et instruit de cette femme fermière, il évoque à la fois une figure de proue, pour laquelle j'éprouve une fervente admiration, et une condition de femme à la ferme. En effet, encore aujourd'hui, les femmes agricultrices sont perçues comme des auxiliaires des hommes et comme des variables d'ajustement. Et c'est sans doute la force de cette femme, force qu'elle doit aux artifices très urbains de l'éducation, ce fameux parti pris que l'Homme prend sur la nature, car cette femme agricultrice s'intègre à son milieu mais elle fut auparavant institutrice, ce qui explique le fait de ce documentaire, de ce portrait : elle est la jonction parfaite de ce que incarne la marche du progrès humain, elle est à la fois une pionnière pour son milieu où rien n'est construit pour elle et la plus parfaite incarnation de ce qu'est la nature de par son travail. Si bien que les deux se confondent en elle, sans qu'elle ne le sache...

Je crois qu'elle est un exemple, valable pour aujourd'hui, un exemple de courage et de progrès sociétal qui ne peut avoir lieu que dans une société abondante.

Aujourd'hui, 9 mars 2017, est décédée la productrice de l'émission "Les femmes aussi", Eliane Victor. Elle faisait partie des personnes qui s'étaient intéressées à la conditions des femmes agricultrices.

http://www.ina.fr/video/CPF86630534
http://fresques.ina.fr/montagnes/fiche-media/Montag00091/les-femmes-a-la-montagne.html

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 328 fois
2 apprécient

Autres actions de OVBC Fermière à Montfaucon