Délectable, se regarde avec facilité.

Avis sur Festen

Avatar sinekonata
Critique publiée par le

Je mets a peu près jamais 10 étoiles mais putain il les mérite vraiment toutes ce film. Je viens de le voir et je crois que c'est la fin qui m'a décidé, elle est grandiose. Tout cinéphile devrait avoir vu ce film (c'est le cas de beaucoup, je sais...).

Quand on commence le film, sa réalisation saute aux yeux par son originalité (on n'est pas encore séduit puisque des films qui cherchent l'originalité sur ce plan ne manquent pas), ensuite on est plutôt content de voir que les personnages sont tous crédibles et intéressants, que l'ambiance générale est spéciale mais bien réaliste, et qu'on la sent.

Peu a peu on commence à trouver que les situations aussi sont intéressantes car chacune sert à expliquer en détail les différentes personnalités, relations ou à nous faire entrevoir ce qui pourrait se passer. Ces situations plantent bien le décor et pas une n'est inutile ou ennuyante.

A ce stade du film on commence à s'identifier fortement à certains personnages et on est de plus en plus curieux. On s'est habitué à la mise en scène et on n'en veut pas d'autre (c'est pas souvent qu'une réalisation vraiment originale me plaît autant).

Et là, vers le tiers du film, le pourquoi du film fait son apparition, on en est très contents et on est très excités pour la suite (que je refuse de spoiler...). La suite est à la hauteur de notre curiosité et comme je l'ai dit la fin est simplement géniale, pas une minute de gâchis dans ce film.

J'espère vraiment que cette critique permette à certains de se décider à regarder ce merveilleux film, bon film à ceux-là, quant à moi je vais de ce pas voir ce que les autres en ont pensé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 252 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de sinekonata Festen